Alex Grey
Alex Grey
Évolution et transcendance
Alex Grey est né au États-Unis en 1953 dans une famille de la classe moyenne qui a toujours su
encourager son talent artistique. Dès son plus jeune âge, Grey possède un rapport avec la mort et
la transcendance; il offrait, en quelque sorte, des sépultures à des insectes et animaux morts qu’il
trouvait près de chez lui. Ces deux thèmes sont d'ailleurs autant présents dans ses premiers dessins
que dans ses plus récentes oeuvres.
Il est animé par un existentialisme agnostique durant toutes ses études en arts, mais sa première expérience mystique induite par une substance psychédélique change subitement son existentialisme en transcendantalisme radical. À partir de ce moment, il continue ses voyages spirituels, principalement à l’aide de LSD, de manière régulière.
Il est animé par un existentialisme agnostique durant toutes ses études en arts, mais sa première expérience mystique induite par une substance psychédélique change subitement son existentialisme en transcendantalisme radical. À partir de ce moment, il continue ses voyages spirituels, principalement à l’aide de LSD, de manière régulière.
Pendant 5 ans, il travaille au département d'anatomie de l'École Médicale de Harvard, où il prépare des cadavres pour la dissection. Pendant ce temps, il étudie par lui-même l'anatomie humaine. Il délaisse alors de plus en plus le dessin pour la peinture, la performance et la sculpture.
Grey se fait ensuite connaître en tant qu’artiste en combinant son savoir anatomique avec son talent artistique; il crée une série d'une vingtaine de toiles de grandeur humaine appelée les Miroirs Sacrés. Dans cette série d’oeuvres, il représente les différentes couches anatomiques de l'humain, quelques ethnicités humaines différentes, les systèmes invisibles de l'humain telle que l'énergie psychique, et, finalement, des figures divines tel que Jésus Christ.
Plus tard, il peint une deuxième série, s'intitulant Progrès de l’esprit, dont les thèmes principaux sont l’évolution humaine biologique et technologique, la manifestation du divin, l'harmonie universelle, le concept de l'infini, et bien d'autres sujets qu'il considère fondamentaux. Dans ces deux séries, il alterne généralement entre l’acrylique et l’huile sur des support de bois ou de toile.

Copyright © 2020 Alex Grey All Rights Reserved.
Alex Grey
Skull Fetus
1979
Encre sur papier
20,3 cm x 20,3 cm

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Alex Grey
Psychic Energy System
1980
Acrylique sur toile de lin
213,4 cm x 116,8 cm
Alex Grey
Psychic Energy System
1980
Acrylique sur toile de lin
213,4 cm x 116,8 cm

Copyright © 2020 Alex Grey All Rights Reserved.
Alex Grey
Gaia
1989
Huile sur toile de lin
365,8 cm x 243,8 cm
Alex Grey
Gaia
1989
Huile sur toile de lin
365,8 cm x 243,8 cm

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Alex Grey
Dying
1990
Huile sur toile
111,8 cm x 167,6 cm
Alex Grey
Dying
1990
Huile sur toile
111,8 cm x 167,6 cm

Copyright © 2020 Alex GreyAll Rights Reserved.
Alex Grey
Love Circuit
2008
Huile sur panneau de bois
101,6 cm x 152,4 cm
Alex Grey
Love Circuit
2008
Huile sur panneau de bois
101,6 cm x 152,4 cm

Copyright © 2020 Alex Grey All Rights Reserved.
Alex Grey
Godself
2012
Huile sur toile de lin
182,9 cm x 182,9 cm
Alex Grey
Godself
2012
Huile sur toile de lin
182,9 cm x 182,9 cm
Médiagraphie
Chaput, S. (1991). Les transcendantalistes : indépendance et infini. Horizons philosophiques.
Diffusé et préservé par Érudit.
Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/hphi/1991-v2-n1-hphi3174/800888ar.pdf
alexgrey.com . Bio.
Repéré à https://www.alexgrey.com/bio
Grey, A. (27 mars 2013). [Ted Talks]. Cosmic creativity -- how art evolves consciousness: Alex Grey at TEDxMaui 2013 [Vidéo en ligne].
Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=0_YJToyOp_4
Diffusé et préservé par Érudit.
Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/hphi/1991-v2-n1-hphi3174/800888ar.pdf
alexgrey.com . Bio.
Repéré à https://www.alexgrey.com/bio
Grey, A. (27 mars 2013). [Ted Talks]. Cosmic creativity -- how art evolves consciousness: Alex Grey at TEDxMaui 2013 [Vidéo en ligne].
Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=0_YJToyOp_4


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