Gina Pane: la blessure, signe de souffrance féminine
Gina Pane, Detail of Action Psyché, 1974, impression couleur, Institut d’art contemporain, Villeurbanne, France, photo de Françoise Masson
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Gina Pane, née le 5 mars 1990, est une artiste majeure dans l’avènement de la performance et de l’art corporel. Sa vie active d’artiste se situe majoritairement dans une époque où la libération de la femme est un sujet fort et cela correspond entièrement aux messages véhiculés par son œuvre. En effet, Gina Pane est pleinement engagée dans la lutte contre les attentes de la société patriarcale envers les femmes. Par les blessures, elle évoque les diverses souffrances connues des femmes comme le devoir d’être belle, d’être mère et d’être silencieuse. Par ailleurs, l’artiste utilise son corps et la scarification de celui-ci pour se révolter contre l’idée de la femme lisse, douce et délicate et contre l’idée que la femme ce n’est qu’un corps, pas un esprit. Le fait de se blesser enlève la qualité principale qu’un corps de femme devrait avoir selon la société patriarcale, c’est-à-dire d’être beau et esthétique. De ce fait, la femme, dans ce cas l’artiste, peut sortir des attentes superficielles de la société pour démontrer sa valeur en tant que personne capable de penser et d’interagir avec le monde des idées et de la créativité.
La démarche de l’artiste est fortement liée avec l’intention. Gina Pane exploite son corps comme un peintre le ferait avec une toile. Elle essaie de transmettre directement au public et non pas par l’entremise d’un support. L’artiste prend un grand soin de choisir adéquatement l’emplacement des blessures qu’elle s’inflige pour assurer une bonne compréhension de l’œuvre. Par exemple, dans sa performance A Hot Afternoon, Gina Pane se coupe l’extrémité de sa langue pour mettre à jour la violation du droit de parole des femmes. Il est important de préciser que l’artiste réalise ses œuvres dans un état de pleine conscience de ses actions et que ses gestes sont réfléchis.
Bref, Gina Pane est une artiste très engagée dans la cause féministe et utilise son corps, qualité première de la femme selon la société, pour revendiquer les droits de la femme. Cette artiste est un pilier de la performance et laisse un héritage incontestable aux femmes impliquées dans la lutte pour les droits des femmes.
La démarche de l’artiste est fortement liée avec l’intention. Gina Pane exploite son corps comme un peintre le ferait avec une toile. Elle essaie de transmettre directement au public et non pas par l’entremise d’un support. L’artiste prend un grand soin de choisir adéquatement l’emplacement des blessures qu’elle s’inflige pour assurer une bonne compréhension de l’œuvre. Par exemple, dans sa performance A Hot Afternoon, Gina Pane se coupe l’extrémité de sa langue pour mettre à jour la violation du droit de parole des femmes. Il est important de préciser que l’artiste réalise ses œuvres dans un état de pleine conscience de ses actions et que ses gestes sont réfléchis.
Bref, Gina Pane est une artiste très engagée dans la cause féministe et utilise son corps, qualité première de la femme selon la société, pour revendiquer les droits de la femme. Cette artiste est un pilier de la performance et laisse un héritage incontestable aux femmes impliquées dans la lutte pour les droits des femmes.
Gina Pane, Azione Sentimentale, 9 novembre 1973, performance, sept impressions en couleurs, 120 cm x 100 cm, Museum of Modern Art, New York, États-Unis, photos de Françoise Masson
Gina Pane, Action Psyché, 1973-1974, ensemble de photographie imprimée en couleur et croquis, 48 cm x 57,5 cm par feuille, aucune location déterminée, photos de Françoise Masson
Gina Pane, A Hot Afternoon, 1977, performance, sans dimensions, aucune location déterminée, source des images: https://www.mumok.at/en/hot-afternoon-0
Gina Pane. (s.d.). Repéré à https://www.paris-art.com/createurs/gina-pane/
Gina Pane. (25 janvier 2020). Dans Wikipédia. Repéré le 23 février 2020 à https://fr.wikipedia.org/wiki/Gina_Pane
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