Samuel St-Aubin, les oeuvres de satisfaction
Arts médiatiques : Œuvres d'art dont le fonctionnement fait appel à un composant technologique. Le terme « média » s'applique à tout matériel de communication servant à transmettre et à stocker de l'information. En intégrant des technologies émergentes à leurs œuvres, les artistes ayant recours aux nouveaux médias redéfinissent constamment les catégories traditionnelles de l'art.
Samuel St-Aubin est un artiste québécois en arts médiatiques qui se spécialise dans l’art électronique. Il fait partie du paysage des arts électroniques depuis 2002. Il collabore d’abord à la production du travail de plusieurs artistes et de collectifs québécois, mais depuis quelques années, il met davantage de l’avant sa propre démarche de création. Il s’intéresse à la frontière entre le comportement de la matière et le contrôle qu’il peut exercer sur celle-ci à l’aide de dispositifs électroniques autonomes. Ses sculptures cinétiques se concentrent toutes sur le comportement physique d’un objet de notre quotidien. Inventeur autodidacte, il tente de contrôler les éléments physiques d’une nature capricieuse et ses comportements parfois chaotiques à partir des propriétés des matériaux sélectionnés.
Samuel St-Aubin met à l’épreuve les objets ou la matière de son choix à travers des exercices d’équilibre, de force, de théorie physique et de hasard. Les dispositifs électroniques qu’il crée dévoilent le côté poétique d’éléments du quotidien (feuille de papier, assiette, élastique, tasse de thé, cuillère, œufs, etc.) qui échappe parfois à notre attention. Il donne à ses œuvres une autre dimension qui va au-delà de l’utilité propre de l’objet. Il détourne l’objet de son utilisation première ce qui change notre relation avec celui-ci. Ses œuvres d’une simplicité, d’une efficacité et d’une précision sans équivoque, nous envoûtent et nous amènent dans une sorte de contemplation et de satisfaction.
Sofian Audry, Stephen Kelly, Samuel St-Aubin
Vessels
Multiple matériaux technologiques et électroniques
35cm x 35cm x 20cm, 5kg (pour chaque robot) entre 10 et 50 robots présentés
2010-2015
Crédit photo : Catherine Aboumrad
Samuel St-Aubin
Œuf
Deux cuillères, un œuf, matériaux mécaniques et électroniques
Dimensions inconnues
2012
Crédit photo : Guy L’heureux
Samuel St-Aubin
Thé
Tasse, thé, matériaux mécaniques et électroniques
Dimensions inconnues
2013
Crédit photo : Samuel St-Aubin
Samuel St-Aubin
Cordes croisées
Cordes, matériaux mécaniques et électroniques
Dimensions inconnues
2015
Crédit photo : Elektra Montréal
Les arts médiatiques: historique, installation et conservation. (s.d.). Repéré à http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/arts_mediatiques-media_arts/art_mediatique-media_art-fra.php
Meconnus2. (2014). Samuel St-Aubin: votre futur chouchou de l’art électronique. Repéré à https://lesmeconnus.net/samuel-st-aubin-votre-futur-chouchou-de-lart-








Commentaires
Publier un commentaire