Adam Dix: l’intemporalité des technologies de communication
![]() |
Adam Dix, Receive Thy Message, 2011, encre et huile sur panneau, 57 cm x 57 cm, collection privée, source de l’image: adamdix.com/works |
La communication est omniprésente dans le monde d’aujourd’hui et ne cesse de progresser. C’est cette évolution des technologies de diffusion qui inspire Adam Dix. En effet, dans ses œuvres, Adam Dix exprime le désir de tous et chacun de faire partie d’un groupe avec lequel communiquer, et ce, par le biais des nouvelles technologies. Il a une approche particulière de ce sujet commun, car il le met dans plusieurs contextes liés à notre passé, notre présent et notre futur. Les technologies de communication sont donc modelées sous un angle religieux, folklorique ou de science-fiction (Marie Cercle, 2014, paragr. 1).
Adam Dix utilise une esthétique très rétro. Ses œuvres semblent sorties des années 50, mais selon l’artiste, elles se déroulent dans une ère où il y a un grand écart entre l’évolution des technologies de communication et l’histoire telle que nous la connaissons (https://www.youtube.com/watch?v=n1WVJFNZ6Kk). Il change le passé pour questionner le présent sur l’existence d’un aussi important système de diffusion virtuelle.
D’un point de vue technique, Adam Dix travaille surtout avec de l’encre sur papier. Selon lui, ces médiums accentuent l’aspect de vieilles affiches, un moyen de communication pas nécessairement technologique (https://www.youtube.com/watch?v=n1WVJFNZ6Kk). De plus, il travaille à plat puisqu’il utilise plusieurs minces couches d’encre et parfois, quelques fines couches de peinture à l’huile pour créer l’effet qui nous transporte vers une autre ère.
Bref, le travail d’Adam Dix reflète, selon lui, l’obsession que l’être humain à d’appartenir à une communauté et à contrer l’isolement par de nouvelles technologies qui ont davantage tendance à nous éloigner (https://www.youtube.com/watch?v=n1WVJFNZ6Kk). Ses œuvres nous font voir comment nous communiquons avec la masse tout en étant complètement seuls.
2008
![]() |
Adam Dix, Maypole, 2008, encre et huile sur panneau, 78 cm x 49 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
|
![]() |
Adam Dix, Laid to rest, 2008, encre et huile sur toile, 130 cm x 100 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
2010
Adam Dix, Shamanic, 2010, encre et huile sur papier, 72 cm x 49 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
Adam Dix, Followers of the dance, 2010, encre et huile sur papier, 60 cm x 51 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
|
Adam Dix, Procession, 2010, encre et huile sur papier, 51 cm x 63 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
2011
Adam Dix, Homemade, 2011, encre et huile sur papier, 54 cm x 74 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
2015
Ces trois oeuvres peuvent être mises en relation par l’aspect religieux du sujet ainsi que par les effets « pixels » (utilisés dans les écrans de nos cellulaires par exemple) utilisé comme objets presque saints.
Adam Dix, Tabernacle, 2015, pigments fluorescents, encre et huile sur papier, 70 cm x 48 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
Adam Dix, Apparition, 2015, huile et encre sur panneau, 55 cm x 54 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
Adam Dix, Cathedral, 2015, encre et huile sur toile, 170 cm x 140 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
2017
Adam Dix, Relay, 2017, encre, pigments fluorescents et huile sur toile, 90 cm x 90 cm, collection privée, source de l’image: adamdix.com/works
Adam Dix, Interference, 2017, encre, pigments fluorescents et huile sur toile, 90 cm x 90 cm, collection privée, source de l’image: adamdix.com/works
Adam Dix, The History Lesson, 2019, émaux à l'huile sur panneau, 50 cm x 40 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
![]() |
Adam Dix, Go Tell it on the Mountain, 2019, émaux à l'huile sur papier, 71 cm x 49 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
Adam Dix, Down by the River, 2019, émaux à l'huile sur papier, 53 cm x 50 cm, collection privée, source de l’image: https://www.adamdix.com/works
|
Site web d’Adam Dix. Repéré à http://www.adamdix.com/
Adam Dix. (s.d.). Repéré à http://www.contemporaryartsociety.org/artist-members/adam-dix/
Adam Dix. (s.d.). Repéré à https://elevenfineart.com/pages/adam-dix
Cercle, M. (21 octobre 2014). Les peintures éthérées d’Adam Dix. Repéré à https://www.cerclemagazine.com/magazine/articles-magazine/adam-dix/
Goggleseleven. (21 novembre 2013). Adam Dix at Eleven Fine Art [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=n1WVJFNZ6Kk
Commentaires
Publier un commentaire