Alain-Martin Richard performance
Alain-Martin Richard
Alain-Martin Richard est un artiste québécois contemporain qui se spécialise dans l’art de la performance et de manœuvre. Il commence sa carrière en rédigeant des critiques de théâtre vers les années 70, et pour ensuite devenir auteur, traducteur et essayiste. Or, il est connu plus particulièrement grâce à ses performances où il remet souvent en question la place de l’art dans la société. Finalement, l’artiste a commencé à s’intéresser à la manœuvre, qui n’est pas considérée comme une forme d’art, mais plus la façon dont celle-ci entre dans le corps social. Elle prend vie seulement lorsque les individus, souvent ignorants de la situation, participent.
Il n'utilise que très rarement la langue et la communication dans ses performances, car selon lui, le dialogue se déroule en connexion avec l’environnement et les spectateurs et non avec un texte. C’est ce qu’il appelle le «dialogue agi». Pendant un certain temps (1983-1988), il a travaillé ainsi sans scénario fait d’avance, jusqu’à se qu’il se conçoive des habitudes et accessoires. C’est à partir de ce changement de procédure performative qu’il évolue dans sa démarche artistique et que la deuxième période amorce. Se nommant «hypothèse de disparition» (1989-1994), l'artiste québécois débute à introduire des éléments de manœuvre dans ses performances. Cela constitue un concept qui s’interroge sur la société du spectacle où l’humain et tout se qui l’entour se transforme en marchandise. C’est dans ses mêmes années qu’il pratique un nouveau type d’art performatif qu’est la «conférence-démonstration». Bref, Alain-Martin Richard évolue à travers son art afin de résulter à la manœuvre, un type de performance propre à lui.
Alain-Martin
Richard
Achetez un sans-abri québécois
2009
Performance
Rue à Beijing,
Chine
Photo :
Johanne Chagnon
Alain-Martin Richard et Clive Robertson
Performance au Canada, 1970-1990
1991
Livre
Éditions Intervention, Québec
Source photo: amazon.fr
Alain-Martin Richard
76 heures, Marathon d'écriture
1983
Centre commercial Place Fleur de lys, Québec
Photo : François Bergeron
Alain-Martin Richard
Ça m'augmente (L'Homme de fer)
1994
Performance
Québec
Photo : François Bergeron
Paul Couillard, Hélène La Roche, Paul Oueillet, Nicolas Reeves, Alain-Martin Richard, Clive Robertson, Guy Sioui Durand, Marianne Trudel
Alain-Martin Richard, performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition
2014
Co-éditions
Fado Performances Inc., Les Causes perdues Inc. et Sagamie Éditions d’art
Source photo : ledevoir.com
Médiagraphie
Plohman, A. (2000). Alain-Martin Richard (biographie) - La fondation Daniel Langlois. Repéré à http://www.fondation-langlois.org/html/f/page.php?NumPage=326
Couillard, P., La Roche, H., Oueillet, P., Reeves, N., Richard, A-M., Robertson, C. Sioui Durand, G., Trudel, M. (2014). Alain-Martin Richard : Performances, manœuvres et autres hypothèses de disparition. Co-éditions Fado Performances Inc., Les Causes perdues Inc. et Sagamie Éditions d’art.
Dossier | La performance est un dialogue agi | esse arts + opinion. Repéré à https://esse.ca/fr/article/40/Richard
Deslogues, J. (2014). Alain-Martin Richard : froisser doucement le réel | Le Soleil. Repéré à https://www.lesoleil.com/archives/alain-martin-richard-froisser-doucement-le-reel-1728db5d875a5d00a9c7378e6b42a1d7
Commentaires
Publier un commentaire