Jeff Wall : photographe des mises en scène
Jeff Wall est un photographe canadien contemporain né en 1946. Dans son art conceptuel Jeff Wall s’intéresse à la nature des images, à la mémoire et à la représentation de scène improbable. Plusieurs de ses photographies sont inspirées d’œuvres d’art classiques par exemple, son œuvre Picture for Women (1979) est inspirée du tableau de Manet Un Bar aux Folies-Bergères (1882).
Jeff Wall
Picture for Women
Photo de type cibachrome monté sur caisson lumineux
204.5 cm × 142.5 cm
1979
© Jeff Wall
Édouard Manet
Un Bar aux Folies-Bergères
Huile sur toile
96 cm x 130 cm
1882
©The Samuel Courtauld Trust
Jeff Wall puise son inspiration un peu partout comme dans la rue, dans ses rêves ou bien dans des peintures et des photographies connues. À l’aide d’une intention de création en tête, le photographe entreprend le travail exigeant de construire une scène de toute pièce, d’une prise en compte de la position du soleil sur plusieurs semaines et des répétitions avec des interprètes. Les photographies de Jeff Wall présentent à la fois des scènes fantastiques, des images de personnes en marge de la société et des moments d'échange et de contemplation tranquille. Ses clichés qui peuvent être qualifiées de «photographies de cinéma» donnent l'illusion d'une image documentaire ou d’un cliché tiré de la réalité. Il porte dans sa démarche artistique des réflexions sur le médium photographique, entre autres, dans la façon dont il présente ses œuvres. En effet, elles sont montées sur des caissons lumineux muraux semblables à ceux utilisés pour les panneaux publicitaires.
Ses premières photographies sont davantage conceptuelles, mais dans le milieu des années 1970, il étend l’esprit d’expérimentation de la photographie conceptuelle dans sa nouvelle version de la photographie picturale. Jusque dans les années 1990, il rejette l’histoire de la photographie et revendique les bases de celle-ci. Il a la volonté de rompre avec le modèle conceptualiste des photographes documentaires et celui de la photographie de mise en scène. Jeff Wall propose ainsi le modèle «cinématographique» qui, d’une part, s’inspire du cinéma et de sa réalité de mise en scène et, d’autre part, renoue avec la photographie de rue issue de la straight photography. Depuis le milieu des années 1990, Jeff Wall étend son répertoire en travaillant avec la traditionnelle photographie noire et blanche et, récemment, avec les impressions en couleur à jets d’encre. De plus, ses œuvres les plus récentes comprennent des montages numériques qui créent des compositions fantastiques.
Jeff Wall
The Destroyed Room
Photo monté sur caisson lumineux
159 cm x 234 cm
1978
© Jeff Wall
Dead Troops Talk (a vision after an ambush of a Red Army Patrol, near Moqor, Afghanistan, winter 1986)
Photo monté sur caisson lumineux
229 cm x 417 cm
1992
© Jeff Wall
Jeff Wall
Torso
Épreuve à la gélatine argentique
24,4 cm x 19,3 cm
1997
© Jeff Wall
Jeff Wall
In Front of a Nightclub
Photo monté sur caisson lumineux
226 cm x 360,8 cm
2006
© Jeff Wall
Jeff Wall
Parent Child
Photographie en couleur à jet d’encre
220 cm x 275 cm
2018
© Jeff Wall
(s.d.). Jeff Wall. Repéré à
(s.d). Jeff Wall (canadien, né en 1946). Repéré à
Jeff Wall. (2020). Dans Wikipedia. Repéré à
Boissard, J. (2012). Jeff Wall : «faux réels» ?. Repéré à
(s.d.). Jeff Wall. Repéré à
Commentaires
Publier un commentaire