Jonty Hurwitz : Quand la science et l’art se rencontrent

Possédant le record Guinness (2015) des plus petites œuvres miniatures et reconnu pour ses sculptures portant sur l’anatomie, Jonty Hurwitz est un artiste, ingénieur et entrepreneur d’origine sud-africaine plus qu’inspirant. En plus d’être chercheur en nanotechnologie, Hurwitz fait des études en sciences, en Yoga et en gravure sur bois à l’international et habite plusieurs années en Angleterre et en Inde, où il est considéré comme immigrant. (Hurwitz J, 2019)

Dès 2009, L’artiste combine sa passion pour l’art à ses connaissances scientifiques et mathématiques afin de créer, à l’aide de machines, des nanosculptures représentant l’humain à une échelle microscopique. Dans ses oeuvres, Hurwitz utilise des matériaux mixtes et variés tels que le métal, le bois et la résine afin d’étudier la réaction et l’interaction des matériaux entre eux. L’artiste se distingue d’ailleurs par la superposition de couches de matériaux, comme le plexiglas, et par la déconstruction et la déformation de ses sujets. Il utilise aussi régulièrement un tube de métal pour donner une image esthétique d’une sculpture déformée afin d’explorer et démontrer le lien qui relie les qualités plastiques de l’art aux différents phénomènes scientifiques.

Bien que la sculpture soit dominante parmi ses pratiques, Hurwitz fait aussi du dessin, de la peinture, de l’impression et de la gravure par traceur polaire, un outil dont les extrémités métalliques conduisent l’électricité afin de graver une surface. (Hurwitz J, 2019) L’artiste s’inspire de ses émotions et de ses expériences personnelles grâce à des sujets comme l’immigration, l'absence d’un parent, les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au temps et au passé. Les principaux fils conducteurs d’ Hurwitz sont la faune et la nature ainsi que le lien qui relie l’esprit et le corps humain. Il illustre d’ailleurs ce dernier en abordant  des thèmes tels que la philosophie, les émotions, la religion, la culture et l’histoire. (Hurwitz J, 2019)

Médiagraphie:
Hurwitz J., (2019), Jonty Hurwitz dans google, repéré à :https://jontyhurwitz.com/gallery



Behind Me
Copper mesh & Perspex
2008-2013
22 X 56 X 12 cm



Jerusalem
Chrome and Tin
2012
500 X 500 X 500 mm



Trust
Mixed Media
2014
80 X 100 X 20 microns
(Record Guinness 2015)



Pura Vida : Red eyed tree frog
Gypsum powder, Acrylic, Titanium
2018
40 X 40 X 40 cm




Robotic Tears II
Polargraph using ink on old newspaper
2018
Dimensions inconnues





Commentaires