Paul McCarthy, des sculptures controversées


Paul McCarthy est un artiste américain depuis 1959, il pratique plusieurs disciplines artistiques, dont la performance, la vidéo, l’installation ainsi que la sculpture. Ses œuvres soulèvent la controverse par l’angle sexuel qu’il utilise afin d'exposer les problématiques de la société ainsi que ceux des arts. Par exemple, l’œuvre intitulée « Tree » représente un sapin très simplifié. Quelqu’un de légèrement éduqué sexuellement pourrait interpréter celui-ci comme un « butt plug ». Cette simplification et l’utilisation d’objets du quotidien de certaines personnes sont d’ailleurs inspirées du Pop art. Cette œuvre avait aussi la fonction d’introduire l’exposition du même artiste, qui a été inaugurée dans l’espace culturel de la Monnaie de Paris, « Chocolate Factory ». Une partie de l’exposition était une oeuvre montrant le père Noël avec, autour de lui, une machine fabriquant des figurines en chocolat pour dénoncer le travail à la chaîne dans les usines ainsi que la conception de monnaie également. 

L’artiste utilise la caricature et les sous-entendus pour laisser l’imaginaire des gens compléter et comprendre ce qu’ils ont devant les yeux. Sa façon de faire est entre autre la source du « malaise » que les gens entretiennent avec ses œuvres. Le nom de l'oeuvre ne nomme pas nécessairement ce que les gens interprètent, ce qui laisse l’imagination des gens les trahir directement en montrant ce qui est censuré en temps normal. Ses sculptures étaient souvent polychrome et ont évolué pour devenir monochromes pour simplifier d'avantage ses oeuvres. En début de carrière, il s'intéressait plus au normes et au habitudes sexuelles de ses contemporains. Puis, il s'est intéressé à la critique  de la société de consommation et du monde des arts en utilisant la sexualité pour y arriver. 
mccarthy_thumb5
Paul McCarthy, Appleheads, 1998, fibre de verre peinte, silicone et acier. Source de l'image : KB Projects, LLC.


Dick Eye, 2002
Paul McCarthy, Dick Eye, 2002, silicone, 56 po x 46 po x 40 po. Source de l'image : Artnet Worldwide Corporation.

Paul McCarthy, Tree, 2014, sculpture gonflable, 960 po x 486 po x 486 po, place Vendôme à Paris, France. Source de l'image : Bertrand Guay

Trump Dump
Paul McCarthy, Trump Dump, 2017, planche de planche à roulette en érable canadien sept plis avec sérigraphie, 31 po x 8 po. Source de l'image : Artnet Worldwide Corporation.






Bindé, J., (20 octobre 2014).“Plug gate” : Paul McCarthy renonce à regonfler son sapin géant. Télérama. Repéré à
Paul McCarthy (américain, né en 1945). (2018). Repéré à

Commentaires