Paul McCarthy, des sculptures controversées
Paul McCarthy est un artiste
américain depuis 1959, il pratique plusieurs disciplines artistiques, dont la performance,
la vidéo, l’installation ainsi que la sculpture. Ses œuvres soulèvent la
controverse par l’angle sexuel qu’il utilise afin d'exposer les problématiques de la société
ainsi que ceux des arts. Par exemple, l’œuvre intitulée « Tree »
représente un sapin très simplifié. Quelqu’un de légèrement éduqué
sexuellement pourrait interpréter celui-ci comme un « butt plug ». Cette
simplification et l’utilisation d’objets du quotidien de certaines personnes sont
d’ailleurs inspirées du Pop art. Cette œuvre avait aussi la fonction
d’introduire l’exposition du même artiste, qui a été inaugurée dans l’espace
culturel de la Monnaie de Paris, « Chocolate Factory ». Une partie de
l’exposition était une oeuvre montrant le père Noël avec, autour de lui, une machine fabriquant des
figurines en chocolat pour dénoncer le travail à la chaîne dans les usines ainsi que la conception
de monnaie également.
L’artiste utilise la caricature et les sous-entendus pour
laisser l’imaginaire des gens compléter et comprendre ce qu’ils ont devant les
yeux. Sa façon de faire est entre autre la source du « malaise » que les gens entretiennent avec ses
œuvres. Le nom de l'oeuvre ne nomme pas nécessairement ce que les gens interprètent, ce qui laisse l’imagination des gens les trahir directement en montrant ce qui
est censuré en temps normal. Ses sculptures étaient souvent polychrome et ont évolué pour devenir monochromes pour simplifier d'avantage ses oeuvres. En début de carrière, il s'intéressait plus au normes et au habitudes sexuelles de ses contemporains. Puis, il s'est intéressé à la critique de la société de consommation et du monde des arts en utilisant la sexualité pour y arriver.
Paul McCarthy, Appleheads, 1998, fibre de verre peinte, silicone et acier. Source de l'image : KB Projects, LLC.
|
Paul McCarthy, Dick Eye, 2002, silicone, 56 po x 46 po x 40 po. Source de l'image : Artnet Worldwide Corporation.
|
![]() |
Paul McCarthy, Tree, 2014, sculpture gonflable, 960 po x 486 po x 486 po, place Vendôme à Paris, France. Source de l'image : Bertrand Guay |
Paul McCarthy, Trump Dump, 2017, planche de planche à roulette en érable canadien sept plis avec sérigraphie, 31 po x 8 po. Source de l'image : Artnet Worldwide Corporation. |
Bindé, J., (20 octobre 2014).“Plug gate” : Paul McCarthy renonce à regonfler son sapin géant. Télérama. Repéré à
Paul McCarthy (américain, né en 1945). (2018). Repéré à
Commentaires
Publier un commentaire