Emma Bennett : Quand l’Académisme rencontre la modernité


Emma Bennett est une artiste peintre d’origine anglaise possédant une grande maîtrise de la peinture. (Charlie Smith London Gallery, 2017) Ses tableaux mettent en scènes des arrangements d’objets divers ainsi que des éléments paysagers afin de réinventer la nature morte, qui constitue son principal sujet. Bennett utilise de manière récurrente le fond noir, car il semble suspendre les choses et figer le temps, ce qui créer un espace où elle peut entrer et se laisser absorber par l’atmosphère de tension qui se dégage de la toile. (Bennett E, 2020) En plus d’inspirer l’artiste, cette tension est aussi ressentie par le spectateur, qui s’attend à voir les objets tombés dans le gouffre sombre que forme la toile.

Avec son style hyperréaliste s’inspirant des grands maîtres de la Renaissance, Bennett utilise un clair-obscur prononcé qui fond les objets dans le décor afin de rappeler la nuit, l’intangible et exprimer l’éphémérité des choses. (Charlie Smith London Gallery, 2017) Aussi, elle s’inspire grandement de la littérature, du cinéma et de la photographie afin de créer des memento mori illustrant son interprétation du temps, de l’espace, de la mort et des passions humaines, qui constituent son principal fils conducteur. (Bennett E, 2020) La signification de « memento mori » étant « souviens-toi que tu vas mourir », ces mots font directement référence aux intérêts de Bennett grâce à leur côté éphémère. (Inconnu, sd)

Bien que la composition de ses œuvres semble parfois incongrue, l’artiste montre un grand souci du détail et s’inspire de la composition photographique et cinématographique en suspendant les objets dans le temps et dans l’espace. Ainsi, les objets inanimés semblent imprégnés d’une vie ardente et leur symbolique est mise en valeur grâce à l’isolement des objets dans leur environnement. (Charlie Smith London Gallery, 2017) En effet, l’artiste illustre des objets récurrents tels que des fruits,  des fleurs, du feu, des draperies, des miroirs et différents gibiers auxquels elle associe des passions humaines incontrôlables comme l’amour, la violence, le désir ou la révolte. (Bennett E, 2020) Bennett joue aussi avec la représentation d’éléments extérieurs et intérieurs dans une même composition afin de susciter la curiosité, le questionnement et la fascination chez le spectateur. On retrouve notamment cette technique dans sa plus récente série d’œuvres intitulée « Volcano Lovers », exposée en 2019 au Charlie Smith London.



MÉDIAGRAPHIE :

Bennett,. E, (2020), Emma Bennett dans Google, repéré à :  https://emmabennett.info/paintings/

Charlie Smith London Gallery, (2017), Emma Bennett dans Google, repéré à : charliesmithlondon.com/artists/emma-bennett-2/

Inconnu, (s.d), memento mori dans Wikipedia, repéré à: https://fr.wikipedia.org/wiki/Memento_mori



Death & Co
2008
Oil on canvas
170 X 130 cm


And, Afterwards 
2009
Oil on Canvas
160 X 130 cm


For Want of Sleep 
2010
Oil on canvas
150 X 120 cm


The Endlessness 
1012
Oil on canvas
122 X 91.5 cm


Thief of Time
2012
Oil on canvas
140 X 110 cm


Late September
2014
Oil on canvas
50 X 40 cm


Wintering
2015
Oil on oak panel
25 X 20 cm


Some days (a shadow)
2016
Oil on canvas
122 X 91.5 cm


Plummet
2017
Oil on oak panel
25 X 20 cm


Stranger Than Kindness 
2019
Oil on canvas
72 X 62 cm

Commentaires