Joëlle Morosoli et ses ombres


Joëlle Morosoli en une artiste franco-canadienne née à Strasbourg en France en 1951. Sa famille immigre au Canada en 1961, alors qu’elle est âgée de 10 ans. Elle travaille notamment l’installation et l’architecture intégrée. Elle a beaucoup exposé au Québec, comme à Gatineau ou à Trois-Rivières, mais également au Centre Georges Pompidou. Elle fait souvent des collaborations avec son mari d’origine suisse, Rolf Morosoli. Elle réalise des installations cinétiques dans lesquelles le mouvement est exploité pour susciter des émotions. Pour son travail d’architecture, elle essaie d’évoquer les mouvements de la nature. Elle utilise le mouvement dans ses différentes installations, qu’il soit lent ou rapide, constant ou intermittent. Comme pour la plupart des artistes qui réalisent des installations, elle invite le spectateur à traverser son art pour en vivre l’expérience. L’ombre est une thématique qui revient à quelques reprises dans l’ensemble de son Œuvre, ce qui peut également être en lien avec son utilisation du mouvement, pour faire bouger les ombres. Le mouvement provoque également selon elle l’instinct de survie du spectateur.



Joëlle Morosoli (17 septembre 2011). Joëlle Morosoli Ombre sous tension HD.
[Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=PS3Bk_Y6COY


Joëlle Morosoli. (4 octobre 2012). Joëlle Morosoli Camaïeu d'ombres sans musique.mov.
[Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=789tPcUS6vs


Joëlle Morosoli. (22 mars 2013). Traquenard_1.
[Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=789tPcUS6vs



La dernière oeuvre est un schéma pour réaliser une sculpture de Joelle Morosoli et Rolf Morosoli. Elle est disponible au lien suivant :



(1988). À faire : une sculpture en mouvement de Joëlle et Rolf Morosoli :« Espace interdit, paradigme no.1 ». Espace Sculpture, 4 (3), 20–20.



MÉDIAGRAPHIE


Belu, F. (2007). Compte rendu de [L’art et la violence / L’installation en mouvement une esthétique de la violence Joëlle Morosoli Éditions d’art Le Sabord 237 pages, 2007]. Vie des Arts, 51 (208), 91–91. Repéré à : https://erudit-levis.proxy.collecto.ca/fr/revues/va/2007-v51-n208-va1094581/52499ac/

Connolly, J. (2012). Compte rendu de [Joëlle Morosoli, des mirages et leur mise en scène / Joëlle MOROSOLI, Ombres sous tension : un environnement made in Circa, Collaboration de Rolf Morosoli, Centre d’exposition Circa, Montréal, 10 septembre – 8 octobre 2011]. Espace Sculpture, (99), 48–48.  Repéré à https : https://erudit-levis.proxy.collecto.ca/fr/revues/espace/2012-n99-espace053/66186ac/

Enoac. Joëlle Morosoli. Repéré à  https://www.enoac.ca/fr/user/2364/public

Joëlle Morosoli. Joëlle Morosoli. Repéré à : http://www.joellemorosoli.com/

Le Merlus, C. (2017). Joëlle Morosoli, la mécanique des Êtres. ETC MEDIA, (111), 80–81. Repéré à : https://erudit-levis.proxy.collecto.ca/fr/revues/etcmedia/2017-n111-etcmedia03197/86487ac/

Wikipedia. (7 septembre 2019). Joëlle Morosoli. Repéré à : https://en.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Morosoli



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