La mythologie en art actuel et contemporain
En Art actuel et contemporain, on remarque la présence d’un sujet dont l’inspiration semble inépuisable : la mythologie. En effet, cette thématique inspire les artistes actuels grâce à son iconographie. Les dieux, les héros, l’architecture antique, les animaux fantastiques et les monstres légendaires représentent le sujet ou le motif de plusieurs œuvres contemporaines. Cette iconographie peut être utilisée telle qu’elle ou juxtaposée à des symboles modernes, tels que des logos de marques ou d’entreprises, des personnages de dessins animés et plus encore, afin d’actualiser ce langage pictural. Aussi, de nouvelles significations peuvent être associées aux icônes antiques grâce à l’utilisation de différentes couleurs, une composition originale ou un style moderne qui permettent d’exprimer la vision personnelle de l’artiste.
Dans la mythologie grecque et nordique, les dieux sont représentés à l’image des mortels. Si ces premiers possèdent une grande beauté et un corps idéalisé, ces deuxièmes sont souvent représentés comme des guerriers aux traits bruts. Dans la mythologie hindoue, certains dieux possèdent des membres supplémentaires, comme Durga, déesse aux huit bras, tandis que d’autres sont des hybrides entre l’homme et l’animal, comme Hanuman, le dieu-singe. Les dieux égyptiens, quant à eux, sont majoritairement illustrés comme des hommes à tête d’animaux comme Rê, dieux du soleil à tête de faucon. Toutefois, certains sont entièrement humains comme Isis, ou entièrement animaux, comme Apophis.
La mythologie étant le récit oral des épopées des dieux, elle est représentée en Art actuel par la narration. En effet, la narration est présente dans l’art vidéo et la photographie qui utilisent les acteurs, les objets et le temps comme schémas narratifs, mais aussi dans la peinture, le dessin, la sculpture et les arts médiatiques, qui utilisent l’iconographie. Les symboles mythologiques étant facilement reconnaissables permettent de faire passer un message grâce à l’association automatique que le spectateur fait entre l’image et une valeur, un mot ou une idée. Par exemple, le symbole des pyramides est étroitement lié à l’histoire de l’Egypte Antique et au pharaon, alors que celui du casque romain fait référence à la Rome Antique et aux légions romaines. Enfin, la narration est aussi représentée grâce à des typographies actuelles comme le graffiti et le codage numérique qui créer un malaise et une fascination plus elles sont difficiles à déchiffrer. Les formes d’écriture plus anciennes telles que les runes, les hiéroglyphes et l’alphabet de langues oubliées fascinent par leur ancienneté et le mystère qu’elles dégagent.
Du XVIIe au XIXe siècle, les figures mythologiques sont le sujet de prédilection des artistes. Pendant la Renaissance, le courant de pensée humaniste apporte l’idéalisation du corps humain qui rend hommage aux dieux, par sa perfection et sa beauté. (Gagné.,J, hiver 2019) À l’époque du Classicisme, l’art est rationnel et régulé par Louis XIV. Il est un moyen de propagande où les allégories permettent de donner vie aux valeurs et de montrer l’idéalisation spirituelle. (Gagné.,J, hiver 2019) Étant aussi un art de propagande, le Néoclassicisme met de l’avant des valeurs nobles et idéalisées en illustrant un moment « au centre de l’action ». Les œuvres se déchiffrant de gauche à droite, leur message est évident, grâce à la simplicité des qualités plastiques, et facilement véhiculé. (Gagné.,J, hiver 2019) Dans l’Art Académique, la représentation des dieux et des héros sert de prétexte pour illustrer la nudité et la sensualité qui, sorties de ce contexte mythologique, sont taboues et suscitent la critique. (Gagné.,J, hiver 2019)
Les récits mythologiques étant aussi utilisés afin de faire la morale, expliquer les phénomènes échappant à la compréhension rationnelle de l’homme et critiquer la société, ces premiers servent le propos de l’Art actuel. En effet, l’Art actuel s’inspire de l’idéalisation mythologique qui peut être utilisée afin de mettre de l’avant les valeurs modernes ou même des thèmes tabous tels que la sexualité, la religion et la différence ethnique. La remise en question de l’idéalisation peut servir de critique sociale, par la comparaison du bien et du mal, par celle du passé et du présent. Elle est aussi choquante puisqu’elle dénonce et remet en question certaines valeurs d’une société en utilisant la provocation et l’identification aux valeurs individuelles telles que la justice, l’égalité et l’honneur.
La création du monde, bien que différente d’une mythologie à l’autre, commence avec le vide; Chaos pour les Grecques, Hvergelmir pour les Celtes et le Noun pour les Égyptiens. De Chaos émerge Gaïa, la Terre mère, qui sépare la mer et le ciel et qui engendre les Titans, les géants, les monstres et les hommes avec ce dernier. ( Day.,M, 2008, page 10-11) De Hvergelmir émergent le feu, la glace, la brume et les ténèbres. De la fonte de cette glace naît le géant Ymir qui, après avoir donné naissance aux premiers géants et dieux, est tué par ces derniers, son cadavre formant les montagnes et le ciel. (Gaiman.,N, 2017, page 29 à 35) Finalement, du Noun naît Atoum, qui donne naissance à Chou, la vie, et Tefnout, l’harmonie, en se masturbant. Inspiré par son fils, Atoum façonne Geb, la terre, et Nout, le ciel, qui donnent naissance aux divinités primordiales et au monde. (Guilhou.,N, Peyré.,J, 2005, page 37 à 43)
Finalement, l’Art actuel présente la notion de sacré qui est accordée aux artefacts mythologiques et aux personnages mythiques. Puisque la mythologie est une forme de religion polythéiste, elle inspire une notion de sacré par le lien spirituel qui unit les dieux aux hommes. Cette notion de sacré peut être inversée afin de désacraliser un objet, une personne ou au contraire, elle peut être accentuée pour inspirer un sentiment de sublime à partir d’un sujet déjà idéalisé ou encore, donner une importance religieuse à un sujet commun. D’ailleurs, une telle utilisation du sacré peut choquer et sembler exagérée ou injustifiée selon le sujet de l’œuvre et l’intention de l’artiste.
Crédit photo : https://antiquipop.hypotheses.org/tag/naro-pinosa
Naro Pinosa
Sans titre
Sans date
Photo numérique
Dimensions inconnues
Photographie
(Bièvre-Perrin.,F, 2016) et (Pinosa.,N, s.d)
Naro Pinosa est un artiste espagnol utilisant les réseaux sociaux comme lieu de publication. Ses photomontages inspirés du hasard présentent des éléments architecturaux ainsi que des sculptures antiques juxtaposées à des éléments de la faune, de la flore ainsi qu’à des images pornographiques et de l’univers de la mode. (Bièvre-Perrin.,F, 2016) Le résultat de l’hybridation de ces sujets rappelle certaines créatures mythologiques et certains personnages mythiques. Dans ce cas, la juxtaposition des hommes avec les statues fait référence au mythe de Pygmalion et Galatée, où l’amour du sculpteur donne vie à son oeuvre et la transforme en femme. Finalement, Pinosa expérimente les limites de la censure, qui est exigée par les fondateurs de réseaux sociaux comme Instagram, en censurant les éléments choquants avec des images encore plus crues. (Bièvre-Perrin.,F, 2016) Par conséquent, il réinvente l’idéalisation classique et la remet en question.
Crédit photo : https://www.iankirkpatrick.ca
Ian Kirkpatrick
The Stars Which Know No Destruction
2014
carton, miroir, PVC et polystyrène
70 cm X 191 cm X 36 cm
Sculpture
(Bièvre-Perrin.,F, 2016) et (Inconnu, s.d)
Ian Kirkpatrick est un artiste canadien et designer graphique s’intéressant à l’iconographie à travers l’histoire. Toujours en lien avec l’histoire des civilisations, ses sculptures sont inspirées d’une méditation autour du langage pictural qui unit le monde contemporain à celui de l’antiquité. (Bièvre-Perrin.,F, 2016) L’artiste mélange l’iconographie moderne et l’iconographie antique et s’intéresse au mystère et au pouvoir qu’inspirent les différentes icônes par leur apparence. Kirkpatrick utilise autant une palette de couleurs vibrantes et diversifiées, plus actuelles, qu’une palette se limitant au noir et au orange, qui rappelle les amphores gréco-romaines. Les boîtes de carton étant son matériel de prédilection, il y voit l’actualisation des amphores, qu’il déconstruit et transforme. (Bièvre-Perrin.,F, 2016)
Emmanuel Lagrange-Paquet
Hieroglitch 023 (Icarus),
2015
Gravure au laser
plexiglas, poussière. DELs, socle, peinture noire.
Dimensions inconnues
Arts médiatiques
(Lagrange-Paquet.,E, 2016)
Emmanuel Lagrange-Paquet est un artiste montréalais s’intéressant à la manière dont la narration unit la mythologie à la technologie. Dans sa série d’œuvres Hyeroglitchs, l’artiste invente sa propre typographie, qui juxtapose un alphabet incomplet à des pictogrammes de jeux vidéo, considérés comme les artefacts des temps modernes. (Lagrange-Paquet.,E, 2016) Cette typographie permet de réécrire les histoires fantastiques et les mythes tels qu’on les retrouve dans les jeux vidéo et les livres, tout en procurant « au lecteur une perte et [une] dislocation du langage » intrigante et fascinante, grâce à ses caractères illisibles. (Lagrange-Paquet.,E, 2016) Lagrange-Paquet exprime aussi l’idéalisation des conditions humaines et un sentiment de sublime grâce au lien qu’il fait entre la mythologie et son utilisation de la technologie. (Lagrange-Paquet.,E, 2016)
Scandy_girl (Jonna Hyttinen)
Sleipnir 22/31
2019
Encre sur papier
Dimensions inconnues
Dessin/ peinture
Aucun lieu de conservation
(Hyttinen., J, 2020)
Jonna Hyttinen, mieux connue sous le nom @Scandy_girl sur Instagram, est une artiste finlandaise qui illustre le lien spirituel des animaux avec la mythologie. (Hyttinen.,J, 2020) La faune étant le fils conducteur de sa démarche, elle représente des animaux sauvages, des créatures mythologiques et des dieux possédant une forme animale, comme les divinités égyptiennes et amérindiennes. (Hyttinen.,J, 2020) L’artiste utilise la dorure pour illustrer le rôle spirituel des animaux et inspirer le respect et l’admiration. Hyttinen laisse aussi une courte description du rôle qu’occupent les sujets mythologiques qu’elle représente ou l’extrait d’un mythe dans lequel ils sont présents. (Hyttinen.,J, 2020)
L’Atlas
Ne perds pas le nord
2008
Médium inconnu
Street art
Paris, Paris du Centre Pompidou
(Bièvre-Perrin.,F, 2015) et (L’Atlas, 2017)
L’Atlas, de son vrai nom Jules Dedet Granel, est un artiste français reconnu pour ses labyrinthes.(L’Atlas, 2017) Ses œuvres dynamiques et minimalistes servent de guide en indiquant certaines directions et en laissant les gens s’y promener. Ses créations peuvent d’ailleurs être perçues comme une critique de la société trop homogène où tout le monde suit le même chemin. Aussi, le labyrinthe est une figure importante du mythe du minautore qui rappelle la notion de sacrifice et qui ne laisse que les meilleurs hommes trouver la sortie. (Bièvre-Perrin.,F, 2015) De plus, l’Atlas intègre des messages qu’il camoufle grâce à une typographie linéaire qui frôle la limite de l’illisible. (L’Atlas, 2017) Il est convaincu que toute forme est une lettre et que toute lettre est faite de formes (L’Atlas, 2017)
Médiagraphie :
- Bièvre-Perrin.,F, (2016), "Ian Kirkpatrick’s composite Art: Antiquity made modern", Antiquipop dans Google, repéré à : https://antiquipop.hypotheses.org/1640
- Bièvre-Perrin.,F, (2016), "Les chimères antico-contemporaines de Naro Pinosa", dans Antiquipop [ISSN 2553-4114], dans Google, repéré à: https://antiquipop.hypotheses.org/1666
- Bièvre-Perrin.,F, (2015) "Les dédales de l’Atlas [Street Art]", Antiquipop [ISSN 2553-4114] dans Google, repéré à : https://antiquipop.hypotheses.org/1105
- Day.,M, (2008), 100 personnages clés de la mythologie : biographies et arbres généalogiques des dieux, déesses et héros, Sélection Reader’s Digest, Canada, Montréal.
- Gagné J., (hiver 2019), 520-2B3-LL : Histoire de l’art II : L’art du XVIème siècle au Romantisme, cégep de Lévis-Lauzon, Lévis, Québec
- Gaiman.,N, (2017), La mythologie viking, Au diable vauvert, Italie.
- Guilhou.,N, Peyré.,J, (2005), La mythologie égyptienne, Marabout, Allemagne.
- Hyttinen.,J, (2020), Scandy_girl dans instagram.com, repéré à : https://www.instagram.com/scandy_girl/?hl=fr-ca
- Inconnu,(s.d), « packaging-inspired sculptures », zealous.com dans Google, repéré à : https://www.zealous.co/iankirkpatrick/project/Packaging-inspired-sculptures/
- Lagrange-Paquet.,E, (2016), Emmanuel Lagrange-Paquet dans Google, repéré à : www.eeelllppp.com
- L’Atlas, (2017), L’Atlas street art dans Google, repéré à : latlas-art.org
- Pinosa.,N, (s.d), Naro Pinosa dans instagram.com, repéré à : https://www.instagram.com/naropinosa/
Commentaires
Publier un commentaire