La spiritualité dans l'art actuel



L’utilisation du concept de la spiritualité remonte au XIIIème siècle. Puis, les gens ont commencé à l’utiliser de manière plus courante vers le XVIème siècle. Bien entendu, au départ, la spiritualité était principalement reliée à la religion. Ils l’utilisaient surtout pour parler de l’être humain en relation avec des êtres supérieurs comme Dieu. Dans le domaine des arts, le thème de la spiritualité a souvent été utilisé et ce, depuis très longtemps. Même que certains artistes ont une démarche artistique spirituelle. C’est un thème où l’on retrouve beaucoup d’individualisme, de sentiments et d’émotions. L’expérience quant à elle, sera propre à chacun.



Par exemple, si l’on prend Bill Viola, artiste qui travaille principalement l’art vidéo, le thème de la spiritualité dans ses œuvres est assez évident avec l’eau et la tranquillité. On retrouve également ce thème dans sa démarche. De plus, ses œuvres se rapportent au spirituel puisque l’on peut retrouver certaines de ses réalisations autant dans des lieux de culture (exemple: musées) que dans des lieux de cultes (exemple : cathédrales). Il va souvent travailler le thème de la vie, de la mort ou encore du baptême. Dans ses vidéos, il utilise la technologie comme étant une force spirituelle. Il compare les forces et les faiblesses de ces technologies à celles de l’être humain. Il affirme également que sans la spiritualité, ces vidéos ne seraient pas des œuvres d’art. On peut donc constater qu’il utilise la spiritualité dans sa démarche et également comme thème. Son but est que le spectateur soit étonné, qu’il se sente libre et en paix et la présence de la spiritualité vient jouer un rôle important dans cet objectif. Aussi, il va utiliser l’élément de l’eau dans plusieurs de ses œuvres comme « Tristan’s ascension» puisqu’il affirme que c’est une grande source d’inspiration. On peut d’ailleurs associer l’eau à la spiritualité qui représente la pureté.



Par la suite, il y a l’artiste Claude Rioux qui utilise également la spiritualité dans ses œuvres. Celui-ci va travailler principalement la sculpture et ses réalisations seront très souvent de taille extrêmement grande. Il va souvent utiliser le métal déployé comme matériau afin « d’obtenir une sculpture en transparence qui laisse passer la lumière, ce qui évoque l’aspect éthéré des êtres humains. » (MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC, Exposition MÉTAL’ART de l’artiste Claude Rioux, p.3) Comme il a affirmé dans la source précédente, cette technique justifie bien la présence du spirituel dans ses œuvres ainsi que dans sa démarche. De plus, on peut voir dans ses œuvres qu’il y a beaucoup de transparence ce qui apporte une touche de sérénité. La présence de cet aspect permet de mieux voir la présence de la spiritualité.  Dans sa collection « Orants »,(qui signifie une personne en position de prière) « chaque pièce révèle un être profondément ancré dans sa foi. » (MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC, Exposition MÉTAL’ART de l’artiste Claude Rioux, p. 4) Pour ce qui est de sa démarche artistique qui se rattache à la spiritualité, il va tenter de réaliser sa propre perception d’un sujet au lieu de la réalité extérieure. Il insère également plusieurs plans dans ses œuvres, ce qui lui permet d’exprimer ses émotions avec une plus grande intensité. D’ailleurs, les émotions sont très rattachées à la spiritualité puisque lorsqu’on entre dans le concept de cette dernière, c’est quelque chose qui ce vit surtout intérieurement, donc ça se rattache beaucoup aux émotions.



Il y a également l’artiste Gabriell, se spécialisant en peinture, qui a une démarche artistique spirituelle. Au début de sa carrière, il pratiquait beaucoup le dessin. Puis, un jour, il y a eu plusieurs changements dans sa vie personnelle qui lui a apporté une prise de conscience sur le sens de sa vie et sa raison d’exister. Par exemple, il se mit à remettre en question ses besoins de performance et de reconnaissance, mais également son talent. Suite, à ces révélations, il s’est tourné vers la peinture et il devint une référence dans le monde symboliste. Selon le témoignage d’Helene-Caroline Fournier, critique d’art,lorsqu’elle a vu son travail, elle est restée bouche bée à sentir la lumière qui sortait par tous les pores de sa peinture et à respirer l’intensité qui l’éblouissait. Elle ajoute également qu’il y avait quelque chose d’invisible qui sublimait ses œuvres qui s’offraient sans pudeur à son regard qui analysait tout autant la forme que le fond..(Huffpost, Gabriell, l'artiste de la Lumière, 18 avril 2018, parag.1) La réaction de la critique démontre bien ce que la spiritualité peut apporter de plus comme réaction vis-à-vis les œuvres. Pour ce qui est de son cheminement dans sa démarche artistique, il a commencé par se rendre compte que c’est grâce à sa méditation et l’étude de ses rêves qu’il devient ce qu’il pense. Puis, il affirme qu’il peint désormais pour devenir ce qu’il peint. Selon lui, c’est sa transformation personnelle qui nourrit ses œuvres. Grâce à sa spiritualité, ses sources d’inspiration sont ses visions et ses rêves éveillés. Ces inspirations non communes lui permettent de pousser sa création dans une autre direction.






Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier

Lorsqu’on parle de spiritualité dans le domaine des arts, on pense souvent à Kandinsky et son livre « Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier », sorti en 1911. En effet, dans ce livre, il fait la critique de l’importance de la place de la spiritualité dans l’art. Selon lui, ce qui fait d’une œuvre qu’elle est belle, ce n’est pas son esthétique mais plutôt les vibrations qu’elle provoquera intérieurement chez les gens. Il affirme également que le matérialisme empiète sur notre âme, il prend une trop grande place dans nos vies. Il va même jusqu’à dire qu’il provoque la perte de notre âme. Cela démontre bien à quel point il juge que la spiritualité est un thème très important autant dans nos vies que dans l’art.





 L’expérience spirituelle

L’expérience spirituelle, également appelée expérience mystique se traduit par une recherche d’intériorité, de connaissance de soi, de sagesse. Souvent, dans la religion, la personne qui est à la quête d’une expérience spirituelle cherche à obtenir un rapport avec Dieu, le Soi, la Conscience, l’Âme, le Monde, … Pour d’autres, le but de la spiritualité sera plutôt une exploration de l’intérieur ou encore une conversion intime. Que l’expérience spirituelle soit religieuse ou non, il y a toujours un but à celle-ci et elle se vit intérieurement.




Œuvres de miséricorde


Les œuvres de miséricorde sont composées de 14 actions concrètes qui ont été proposées par le pape. Sept d’entre elles sont spirituelles et touchent plusieurs domaines de notre vie : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pêcheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses et prier Dieu pour les vivants et pour les morts. Le pape affirme que ces œuvres servent principalement à éveiller la conscience qui, selon lui, est souvent endormie. Puis, depuis 2016, la sauvegarde de la Création demande « la contemplation reconnaissante du monde qui nous permet de découvrir à travers chaque chose un enseignement que Dieu veut nous transmettre ».





                                                                   Tristan’s ascension
                                                                         Bill Viola
                                                                            2005
              Projection vidéo haute définition en couleur, quatre canaux audio avec subwoofer(4.1)
                                                                       10 minutes
crédit photo: 
https://blog.artsper.com/fr/artstyle/chronique-dexposition-bill-viola-au-grand-palais/

Cette œuvre vidéo représente un homme qui est couché dans un espace sombre. Petit à petit, de l’eau commence à couler sur lui pour devenir une averse. Lentement, cette pluie fait soulever le corps jusqu’à ce que le corps disparaisse, Puis, tranquillement, la pluie cesse et le calme revient.





                                                    Chevirat Hakelim (Le bris des vases)
                                                                     Anselm Kiefer
                                                                     Plomb et verre
                                                                           2007
crédit photo: https://acasculpture.blogspot.com/2014/01/du-spirituel-dans-lartcontemporain.html

Pour cette œuvre, l’artiste a récupéré le plomb du toit de la Cathédrale de Cologne. La raison de cette utilisation est d’avoir une relation spirituelle avec les matériaux.





                                                                         Sans nom
                                                                     Denys Eustace
                                                                     Huile sur toile
                                                                           60x60
                                                                      Février 2020
Crédit photo:  http://www.eustace.fr/Denys_Eustace/Denys_EUSTACE.html

Cette œuvre est une réalisation abstraite qui représente une émotion forte que l’artiste a ressenti au moment de peindre. Il a travaillé vite afin de tout finir en gardant cette émotion.





                                                                    Contemplation
                                                                         Gabriell
                                                                     Huile sur toile
                                                                     12x30 pouces
                                                                    Date : inconnu
Crédit photo: : https://gabriellavoie.ca/portfolio-items/contemplation-2/


Ce tableau représente un homme qui observe les arbres qui sont au centre dans un environnement inconnu. La signification de l’œuvre est propre à chacun comme pour chacune des œuvres de l’artiste.





Médiagraphie:







 Culture Gaspésie, Claude Rioux, repéré à: https://culturegaspesie.org/membre/claude-rioux/ 


Gabriell, un peinture symbolique et visionnaire,2020, repéré à: https://gabriellavoie.ca/bio/ 

HUFFPOST, Gabriell, l'artiste de la Lumière, 2018, repéré à: https://quebec.huffingtonpost.ca/helenecaroline-fournier/gabriell-lartiste-de-la-lumiere_a_23402234/ 

Académie internationale des Beaux-Arts du Québec, Gabriel Lavoie, 2005, repéré à: https://www.artacademie.com/main-artistes.cfm?id=1058&hm=1 

Art et Spiritualité, l'artiste divin, la capacité artistique. l'inspiration, la créativité, 2016, repéré à: https://sri-chinmoy-livres.fr/art-et-spiritualite/ 

érudit, Art visuel, imagination et spiritualité,2012, repéré à: https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2010-v18-n2-theologi1829862/1007484ar/ 

La presse+,quand l'artiste tue son ego,2019, repéré à: http://mi.lapresse.ca/screens/d2623535-7d7f-47d2-8559-f653cdb33acd__7C___0.html 

meditationfrance,qu'est-ce que la spiritualité,repréré à: https://www.meditationfrance.com/archive/2006/1204.htm 

wikipedia, spiritualité, 2019, repéré à: https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritualité 

œuvre de miscéricorde, 2018, repéré à:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Œuvres_de_miséricorde
























Commentaires