L’art technologique

Depuis plusieurs années, la technologie est en vigueur dans notre société. En effet, l’enrichissement des connaissances humaines, les recherches scientifiques, l’innovation à son plus haut niveau et la soif de curiosité sont des thèmes qui pousse l’humanité à se surpasser. Il y a ce désir de savoir, de créer, d’inventer et de représenter des éléments or du commun qui amène l’homme à devenir meilleur. Dans le même ordre d’idées, l’art technologique est une thématique intéressante qui depuis l’arrivé des nouvelles technologies de l’information et de la communication a traversée plusieurs disciplines telles que la peinture, la sculpture et l’architecture.

D’une part, la peinture en atelier est apparue il y a de cela très longtemps. Comme nous la connaissons c’est une forme d’art qui consiste à appliquer de la matière sur une surface. La matière peut être différente selon son prix, son effet, sa caractéristique d’application, la finition désirée, etc. De même, la surface peut être variable comme le bois, le papier, le verre, la toile et plus encore.  Il est intriguant de constater que l’art technologique a permis aux individus de créer de la peinture numérique. Il s’agit d’une forme d’art qui est apparue environ dans les années 1990. À la différence de la peinture en atelier, la peinture numérique nécessite un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel.  Par exemple, avec l’aide de la tablette tactile iPad de la compagnie américaine Apple, diverses applications sont offertes pour créer une œuvre numérique. Les matières et les techniques sont transformées sur l’outil technologique en édition graphique et ainsi il est possible de peindre numériquement. Or, contrairement à ce qu’on pourrais croire, la peinture numérique n’est pas une forme d’art qui s’oppose à la peinture en atelier. Il ne s’agit pas d’opposition entre ces deux méthodes artistiques qui pourrait s’être dépassées l’une et l’autre. Les deux disciplines s’enrichissent mutuellement. L’art est une conscientisation de la sensibilité humaine, il ne s’agit pas d’opposition entre la peinture en atelier et la peinture numérique. Il est donc possible de créer un croquis numérique sur une tablette et de poursuivre sa création sur une toile en atelier.

D’autre part, la sculpture est une seconde discipline qui se consacre a réalisée des formes en volume, en relief, en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, et en modelage. Les statuts peuvent être conçus par taille directe, par assemblage, par soudure, etc.  Ici, l’art technologique nous apporte une nouvelle approche avec la sculpture, la sculpture en trois dimensions. L’artiste et essayiste québécois Jon Rafman fait usage de ce changement technologique dans ses créations. À ce jour, il est possible de faire du design industriel, de créer des personnages, de concevoir un prototype rapide, ou juste le simple plaisir d'utiliser un logiciel 3D pour réaliser une sculpture numérique. Les logiciels sont récents et multiples. Plus encore, il y a l’impression 3D qui nous permet de faire des objets à partir du monde numérique. Le travail de la sculpture sur une tablette réussi à faire un contact dans le monde réel. Le temps de production est différent et lent. Cela nécessite des outils intelligents, des matériaux, un imprimante spéciale, et tout autre accessoires importants.

Enfin, l’architecture est une autre discipline artistique qui permet de réaliser des espaces et de bâtir des immeubles, des habitations, des infrastructures sacrées, et plusieurs autres édifices en respectant des codes de bâtiments et des règles de construction. Cependant, la classification de l’architecture est sortie des beaux-arts. En effet, les outils technologiques ont élaborées des éléments qui ont amenés la conception architecturale à être en lien avec l’ingénierie. L’architecture reste une expression artistique mais en termes de fonction elle devient une réalité de structure en bâtiment qui vient de l’ordre de l’ingénierie civile. La technologie a eu des répercussions sur l’efficacité des créations architecturales, ce qui a amené l’architecture à avoir un tout autre but. Au 21e siècle, l’architecture n’est plus conçu  selon les méthodes de conception d’une église romane du Moyen Âge. Il est possible de voir ce changement architectural parmi les nombreuses captures du photographe Adrien Williams.


Julien Paré-Sorel
Dernier regard avant la pierre
2019
Dessin numérique 
5200 x 2800px


Julien Paré-Sorel
Obsolescence programmée 
2019
Dessin numérique 
5200 x 2800px

Julien Paré-Sorel est un artiste distingué dans la peinture numérique. Il exploite des couleurs vives, des lignes précises et des créations figuratives. Son type d’art se concrétise plus particulièrement dans les bandes dessinés, les illustrations et les animations. Sans oublier son site internet qui est rempli de ses superbes créations.

Source : Illustrations - Julien Paré-Sorel, https://julienparesorel.com/illustration/


Jon Rafman
Sculpture numérique  

Jon Rafman est un cinéaste, un artiste et un essayiste québécois. Il a un intérêt particulier pour l’art numérique, la technologie et son impact dans le monde contemporain. Il a conçu certains films, vidéos et œuvres numériques qui concrétise son style artistique. 




Adrien Williams 
La Blanche ACDF 35


Adrien Williams
Amphithéâtre Trois-Rivière
Paul Laurendeau 14

Adrien Williams est un photographe qui se spécialise dans l’art de l’architecture et du design urbain. Il adopte des prises de vues, des angles de photographies et des points de fuite incroyables. Qui plus est, les bâtiments qu’il sélectionne pour ses photos sont très bien choisis. Il est possible de distinguer un art architectural complètement fabuleux.

Source : Adrien Williams, adrienwilliams.com

Médiagraphie

Dictionnaire du droit privé, Définition de NTIC, https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/ntic-nouvelles-technologies-de-l-information-et-de-la-communication.php

Wikipédia l’encyclopédie libre, Peinture, pratique artistique, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peinture

Wikipédia l’encyclopédie libre, Peinture numérique, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peinture_num%C3%A9rique

Wikipédia l’encyclopédie libre, Sculpture, un des beaux-arts, activité artistique, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sculpture

Captures, Le corps augmenté dans la bande dessinéehttp://revuecaptures.org/, Novembre 2019

Le Lieu, centre en art actuel, Inter Art actuel, Inter no 134 pour Sérendipité: l’intelligence artificielle, https://inter-lelieu.org/revues/inter-n-134/ 

Captures, Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, Le corps augmenté dans la bande-dessinéehttp://www.revuecaptures.org/article-dune-publication/le-corps-augment%C3%A9-dans-la-bande-dessin%C3%A9e

Adrien Williams, adrienwilliams.com

Wikipédia l’encyclopédie libre, Jon Rafman, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jon_Rafman










Commentaires