Le développement de la pensée, une richesse dans l'art contemporain


L’éducation est quelque chose de très important dans notre société, puisque c’est ce qui nous forme en tant qu’humain. Toutefois, l’éducation qu’on nous offre ne nous permet pas de nous développer à notre plein potentiel, nous apprenons des règles et des marges à suivre en devant souvent mettre de côté notre propre opinion. Même quand l’on nous demande de développer sur un sujet on attend de nous une réponse bien précise, sans réellement pouvoir mettre de l’avant nos idées. L’art à cette richesse, elle permet de développer la pensée.


Le développement de la pensée est très important, en créant et en observant de l’art on développe cette faculté à réfléchir, à se questionner et à échanger. Les vidéos de Bill Viola représentent bien ces facultés. Prenons comme exemple sa vidéo Ancient of Days (1979-1981), l’œuvre est en fait une réflexion sur la temporalité, c’est une œuvre, comme la plupart de ses autres, qui ne peut pas être observée sans ensuite y réfléchir.

Ancient of Days est en fait une œuvre qui présente de nombreux instants filmés, à différents endroits, parfois à vitesse rapide et d’autre fois à vitesse normale. Des instants sont aussi présentés à une vitesse inversée, on peut apercevoir des objets brûlés à cette vitesse. Cette oeuvre présente aussi de la vidéo 360 degré.

Bill Viola - Ancient Of Days (1979) - YouTube
On aperçoit un mont qui est en fait le mont Fuji qui se situe au Japon. Après cette
 image, il y a une transition du même mont mais à travers un écran en ville.
La pensée est une partie de chaque individu qui doit être découverte afin de trouver qui nous sommes. À travers les œuvres, les gens peuvent percevoir une autre vision du monde, ils peuvent percevoir des émotions et se questionner sur le sens des œuvres. Marina Abramovic présente Rythm 0 (1974), une performance questionnant jusqu'où le public irait, en sachant qu’il avait le droit de faire ce qu’il voulait avec l’artiste et les objets à sa disposition. À la fin, le public est confronté à réaliser ce qu’il a fait et comment il a traité la femme en presque objet. 

Abramovic's “Rhythm 0” 1974: Succumbing to the Public – Art of ...
On aperçoit Marina Abramovic avec les objets que le public lui a fait tenir,
on lui a même enlevé son chandail, elle a aussi de petites coupures qui lui ont été infligées.
Marina Abramovic, Rythm 0, 1974, performance de 6 heures,
source: https://artofbodymotion.wordpress.com/2016/08/31/abramovics-rhythm-0-1974-succumbing-to-the-public/

Avec l’art, les gens échangent leur point de vue et c’est de cette manière que la pensée de chacun s’aiguise. Une pensée développée vaut cher, puisqu’elle rend l’humain indépendant et cette indépendance est primordiale, puisqu’au bout du compte il faut savoir agir seul sans être aveugler par l’ignorance. Les autres font partie du processus de développement de la pensée, plus on critique plus on échange, alors plus on peut voir les choses en larges et sous plusieurs angles. Prenons l’exemple de Keith Haring, il créait majoritairement des peintures sur le sida, il voulait déstigmatiser les malades et sensibiliser sur cette maladie. Ses œuvres ont changé la pensée de plusieurs face au VIH, en voilà une preuve que le développement de la pensée mène à une évolution positive de l’humain.

Keith Haring, né en 1986 en Pennsylvanie, est un artiste faisant partie du Pop Art et de l’Art urbain. Il était très engagé dans son art. En 1988 il fut diagnostiqué avec la maladie du sida. Il sensibilisera les gens sur cette maladie à travers ses œuvres, durant toute sa vie, jusqu’à ce qu’elle l’emporte en 1990, à seulement 31 ans.

Untitled
Cette oeuvre présente au centre un malade atteint du sida. La X rouge représente
la stigmatisation que les malades vivent. Les éléments autour représentent l'enfer de la maladie.
Keith Haring, Untitled, 1985, acrylique et huile sur toile, 304,8 x 304,8 cm, The Keith Haring Fondation,
source: https://www.haring.com/!/art-work/69


L’art permet de développer chaque individu qui s’y intéresse tout comme dans la philosophie et la littérature. Premièrement, la philosophie développe une autre pensée qui est en fait rationnelle. Par exemple, en consultant les écrits et la théorie portant sur la pensée de Nietzsche, on acquière son point de vue portant sur le nihilisme, la morale, la volonté de puissance et plusieurs autres idées. Il est possible d’être en accord complet, partiel ou nul, mais nous forgeons notre pensée en intégrant des éléments acquis qui font pour nous du sens. Même si l’art n’est pas rationnel en tant que tel, ces deux disciplines reposent quand même sur la pensée et la réflexion tout comme dans la littérature. Aussi, en consultant par exemple le Manifeste Dada (1916), qui est un écrit littéraire, on découvre une autre vision de l’art qui est presqu’à l’opposé des autres mouvements artistiques avec cette pensée anti-art. Bref, il est sûr que ces trois disciplines, faisant partie de la culture, sont directement liées, elles développent énormément notre pensée.

Le dada est un mouvement anti-art à la base qui naît du Manifeste Dada. En fait, ce terme veut dire que le but du mouvement est de s’éloigner de l’art qui se vend et qui est présenté dans les galeries. C’est un art qui est carrément contre les valeurs de l’art académique. Le dada est anti-art, car il remet en question l’esthétique.

Fontaine Duchamp.jpg
Cet urinoir est en fait du Ready-made, c'est une autre des particularités du dada, qui consiste
à utiliser des objets d'une autre manière en leur enlevant leur utilité première.
Marcel Duchamp, Fontaine, 1917, urinoir, 63 x 48 x 35 cm, 10 reproductions,
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(Duchamp)#/media/Fichier:Fontaine_Duchamp.jpg

Pour conclure, l’art permet de développer notre pensée, que ce soit en créant ou en échangeant sur des oeuvres, cela nous mène à réfléchir et à se questionner. L’art est complètement lié à la littérature et la philosophie, ce sont trois domaines essentiels pour développer un individu.


Médiagraphie:

Joignot, F. (2015). KEITH HARING. CONJURER LA PEUR DU SIDA EN PEIGNANT. Repéré à https://www.lemonde.fr/blog/fredericjoignot/2015/08/18/2323/
Wikipédia. (2020). Bill Viola. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Viola
Wikipédia. (2020). Friedrich Nietzsche. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Nietzsche
Wikipédia. (2020). Keith Haring. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Keith_Haring
Wikipédia. (2020). Marina Abramović. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Marina_Abramovi%C4%87

Commentaires