Le féminisme dans l'art contemporain
Les œuvres aux sujets féministes ont commencées à apparaître et à se faire connaitre dans la fin des années 1960 et le début des années 1970. Leur apparition a menée à la création d’un nouveau mouvement artistique: l’art féministe. Il regroupe des artistes et des œuvres ayant un discours féministe. De plus, ce mouvement amène de nouvelles formes d’art, comme la performance. La performance a donné aux femmes un moyen d’avoir une certaine force. En effet, grâce à leur présence physique et explicite elles avaient maintenant une liberté de paroles et d’action qui était, avant, seulement donnée aux hommes. De plus, les femmes sont maintenant capables de montrer différents côtés du corps féminin, sans avoir recours à quelqu’un d’autre pour faire passer leur message.
Une des plus grandes évolutions artistiques amenée grâce aux artistes féministes est l’exploitation de nouveaux sujets. En effet, l’arrivée du féminisme dans l’art a amené l’apparition de nouveaux sujets qui étaient évités par les hommes ou qui étaient associés seulement aux « expériences » des femmes. Par exemple, l’accouchement, les règles et le viol. Ces nouveaux sujets permettent aux femmes de se réapproprier l’image de leur corps et de leur sexualité. De plus, les femmes font apparaître de nouveaux médiums et de nouvelles techniques, comme le tissage, la broderie et la céramique.
L’apparition de l’art féministe amène aussi la création de groupe d’artistes féministes qui luttent pour l'émancipation de la femme et de la présentation des sujets féministes, comme un groupe connu est les « Guerilla Girls. »
Ce groupe a été créé en 1985. Il fait la création et la diffusion d’affiches pour parler de la place des femmes dans l’art contemporain. Les femmes qui font partie de ce groupe portent des masques de gorilles, pour garder leur anonymat. Ce masque a contribué à leur popularité, ce qui les a aussi aidés à transmettre leur message à un plus grand public. De plus, certaines de leurs affiches se retrouvent dans des musées.
En peinture, le féminisme est représenté de plusieurs façons. Par exemple, il peut être représenté avec l’illustration de femmes influentes dans le monde. Une artiste peintre influente dans l’art féministe est Miriam Schapiro. Ses œuvres ont une iconographie qui lui est propre, comme son interprétation du corps féminin.
Miriam Schapiro est une peintre canadienne née en 1923 et décédée en 2015. Elle a vécu une grande partie de sa vie aux États-Unis. Son travail est souvent comparé à l’artisanat, car ses peintures comportent souvent des éléments artisanaux associés aux femmes. Ses créations ont souvent des cœurs, des fleurs et la couleur rose.
De plus, les peintures féministes sont rarement censurées pour montrer la puissance de la femme, sa beauté et sa liberté sexuelle. Par ailleurs, le fait de ne pas censurer le corps de la femme crée une glorification de la femme.
En sculpture, le sujet du féminisme se fait voir surtout avec la forme des œuvres. Les silhouettes sont des femmes et celles-ci traitent de sujets exclusifs aux femmes, comme l’accouchement. Une artiste importante de la sculpture féministe est Niki de Sainte Phalle, une de ses expositions principales était des sculptures de femmes enceintes.
Niki de Sainte Phalle est une artiste née en 1930 en France et elle est décédée en 2002 en Californie. Elle est connue pour ses grandes sculptures qui représentent des femmes et qui ont des couleurs vives pour représenter la beauté féminine. Une de ses expositions les plus connues est « Les nanas ».
De plus, dans la sculpture, les artistes cherchent aussi à briser les stéréotypes, où lorsqu'une femme est nue, celle-ci se fait comparer à une prostituée. En effet, elle réclame la liberté de représenter et de porter le corps nu de la femme sans être associé à la prostitution. De plus, les artistes féministes souhaite que le corps de la femme soit acceptable dans toutes les sphères de la société et pas seulement dans la sphère sacrée. Les artistes féministes ont aussi pour but, l'instauration d'une nouvelle vision du nu féminin.
Bref, le féminisme prend de plus en plus d'ampleur dans l'art contemporain. L'arrivé de ce mouvement a créé la formation de nouvelles pratiques artistique, comme la performance qui a permis aux femmes d'avoir une liberté de parole et d'action. En peinture et en sculpture, le féminisme est illustré principalement avec l'utilisation du corps de la femme, pour faire tomber les barrières face aux préjugés.
Médiagraphie
Artsper Magazine, Repéré au https://blog.artsper.com/fr/inspirez-vous/7-artistes-femmes-et-feministes/
Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais, (2015)., Repéré au https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2014-v27-n2-rf01646/1027914ar/
Marine Vazzoler, (2017) Repéré au https://www.beauxarts.com/grand-format/niki-de-saint-phalle-en-3-minutes/
Tate, (2020). Repéré au https://www.tate.org.uk/art/artists/guerrilla-girls-6858
WikiArt, (2020). Repéré au https://www.wikiart.org/fr/miriam-schapiro/alexandra-exter-my-fan-is-half-a-circle-1994V
Wikipédia, (2020), Repéré au https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_f%C3%A9ministe
Commentaires
Publier un commentaire