Les femmes artistes qui dénoncent les clichés féminins du monde contemporain



Les trois grâces, 1999, Niki de Saint Phalle (1930-2002), Céramique, fibre de verre de murano, polyester, entre 3,7 et 4,6 m, National Museum of women in the Arts, Washington, DC, États-Unis © Agence France Presse
Les trois femmes sont représentées de couleurs différentes pour célébrer les différences entre les cultures, l'artiste démontre ainsi une union entre les femmes des différentes nations. Malgré qu'elles soient massives, leurs positions de danse nous donnent une sensation de légèreté et nous entraînent dans une gaieté féminine. De plus, leurs courbes généreuses montrent la beauté du corps de la femme, quel que soit son poids ou sa taille.






Dans l’art contemporain, plusieurs artistes féministes utilisent leurs œuvres afin de dénoncer les stéréotypes associés à la femme. Elles amènent le public à réfléchir et s’interroger pour remettre en question leurs perceptions de la femme à travers plusieurs médiums comme : la sculpture, le moulage, la performance, l’installation et bien plus encore. Elles s’attaquent à plusieurs clichés comme : les standards de beauté imposés par la société moderne, le rôle de la femme dans la société et la pression exercée par la société capitaliste sur leurs corps.

Genesis Belanger, née en 1978 aux États-Unis, s’intéresse au pouvoir de manipulation et de la domination que la publicité exerce sur la femme. l'artiste crée ses sculptures dans le but de dénoncer les clichés féminins tels que le maquillage, le devoir de plaire aux hommes, les vêtements tendances et plus encore. De plus, que la publicité qui nous incite a toujours vouloir acheter ce dont nous n’avons pas de besoin. Le rendue de ses œuvres est très esthétique et lécher ce qui attire le regard du spectateur, mais lorsque l’on s’y attarde on peut remarquer que les objets sont déformés, absurdes et surréalistes. 

Baseera khan est une artiste musulmane qui vit à New York, elle étudie le féminisme intersectionnel à travers la performance et les installations. Khan est une artiste conceptuelle qui utilise une variété de médiums pour mettre en évidence les répétitions d’exil façonnées par les changements économiques, sociaux et politiques dans le monde. Elle s’intéresse particulièrement au processus de décolonisation. Elle traite également des problématiques reliées à ses origines et sont identité de femme musulmane. Sa première exposition solo iammuslima, a eu lieux à New York à la galerie PARTICIPANT INC. En 2017. L’une des œuvres exposées par l’artiste était une paires de chaussures NIKE sur laquelle elle a fait broder le mot «iamuslim» en signe de protestation, car la marque refusait d’autoriser des mots associés à la nationalité musulman tels que : «Islam» ou «Muslim» sur ses modèles de baskets personnalisables.

Miss. Tic, est née en 1956 à Paris, elle est une artiste plasticienne et poète d’art urbain. (un plasticien est un artiste contemporain qui utilise des supports variés pour créer ses œuvres. ainsi que, des méthodes qui sort des normes, comme les œuvres éphémère.)
L'artiste joue avec les clichés de la femme séductrice pour provoquer la réflexion chez le spectateur. Elle a débuté en utilisant les murs des quartiers de Paris ou elle réalisait à l’aide de pochoirs des silhouettes de femmes accompagnées de textes poétiques. 
Les femmes qu’elles représentent sont souvent très sexualisées et provocatrices, ses représentations se confrontent toujours avec le texte qui vient modifier la première impression laissée par l’image, nous obligeant à nous questionner sur le réel sens de l’œuvre. Aujourd’hui, elle utilise une multitude de supports et certaines de ses œuvres sont exposées dans des galeries, des musées, des foires d’art contemporain et également dans le fond municipal d’art contemporain de la ville de Paris, qui constitue une collection artistique.

Ces femmes et plusieurs autres ont laissé leurs marques dans le monde de l’art contemporain avec leurs idées uniques et leurs implications dans la défense de l’intégrité de la femme.






le féminisme intersectionnel
Le féminisme fait partie de la troisième vague des mouvements de l’art contemporain qui débute autour de 1970. Le terme intersectionnalisme a été proposé dans les années 1989 par l'universitaire américaine Kimberlé Wailliams Crenshaw. En fait, ce terme permet de désigner la situation des personnes qui vives du racisme et du sexisme ainsi que les conséquences, que subissaient les femmes afro-américaines. Depuis 2010, le terme a évolué pour l’intersectionnalité ce qui permet maintenant d’englober toutes les formes de discriminations qui s’entrecroisent.



Les inégalités hommes et femmes dans le domaine des arts visuels

Le nombre de femmes artistes a considérablement augmenté au cours des dernières années. En 2018, les femmes artistes représentaient 54 % des artistes visuels au Canada, malgré ce pourcentage élevé la plupart d’entre elles ne sont présentent que dans les institutions scolaires. Les femmes sont encore les moins représentées dans les musées d’art contemporain.
Il y a même des inégalités au niveau salarial en 2010, les hommes artistes gagnaient en moyenne 21 180$/an, tandis que les femmes gagnaient en moyenne 13 681$/an. Donc, un homme gagnait 35 % plus qu'une femme.
  

Judy Chicago

Judy Chicago est une artiste américaine féministe née en 1939, elle est active dans le domaine des arts depuis le milieu des années 1960. Elle est une pionnière de l’art féministe et elle réalise des œuvres qui sont en accords avec ses convictions. Elle a également développé le premier programme d’art féministe à l’université d’État de Californie à Fresno. Elle a réalisé une œuvre appeler the Dinner Party (1974-1979) ou elle représente une grande table triangulaire comprenant 39 couverts dont les assiettes stylisées rendent hommage à 39 femmes célèbres.            










Adoration quotidienne2018, Genesis Belanger (1978-20XX), grès, porcelaine, contreplaqué, tissue, 118 x 160 x 71,1 cm, Fort worth Contemporary arts © Pauline Shapiro 
Il s'agit d'une installation de sculpture d'objet de la vie quotidienne associée aux femmes. Le fini mat des objets leurs donne un aspect rétro. Nous avons également la sensation que les objets sont doux ce qui donne envie de les toucher. De plus, il y a également la présence de symboles, comme le rouge à lèvre et la saucisse qui est à l’arrière-plan, ils peuvent être désigner comme des symboles phalliques. Il y a également des symboles du sexe féminin comme les fleurs et le rouge à lèvre peut également représenter le sexe de la femme avec la longue fente situer à son extrémité, il en découle donc une certaine ambiguïté qui pousse le spectateur à la réflexion

























Braidrage, 2017, Baseera Khan, installation, mur d'escalade intérieur fait à partir de 99 moulages uniques en résine teintes des parties du corps de l'artiste. Intégré avec des chaines cubaines, des cheveux tressées et des couvertures hypothermies. 120 x 297 po © Fort Worth Contemporary Arts.
l'installation à servis afin de réaliser une performance de 45 minutes ou l'artiste grimpe sur le mur à l'aide des moulages et des cordes en cheveux. Par cette performance, Khan dénonce les pressions exercer par les sociétés capitalistes sur le corps des femmes. 



Le monde est en dérangement, 2019, Miss Tic, peinture aérosol sur toile, 50 x 50 cm © Miss Tic. Cette femme est sexy et forte, de plus, elle transgresse les règles de société établies avec le tatouage des hommes qu'elle a eu dans sa vie raillé d'un trait rouge. Le texte « Le monde est en dérangement » met l'accent sur les changements actuels dans la société ou le sexe est très présent et facile à obtenir avec les sites de rencontres. 





Médiagraphie

Baseera Khan, 2017, repéré à :https://www.artsy.net/artwork/baseera-khan-harnesses
Baseera Khan, 2020, repéré à:https://www.baseerakhanstudios.com/braidrage-1
Delcourt., T. Des femmes dans l'art contemporain, 2014, repéré à :http://www.thierry-delcourt.fr/2014/02/des-femmes-dans-l%E2%80%99art-contemporain.html
10 femmes de moins de 40 ans qui font bouger le monde de l'art, 2020, repéré à: https://blog.artsper.com/fr/inspirez-vous/10-femmes-artistes-de-moins-de-40-ans-qui-font-bouger-le-monde-de-lart/
Genesis Belanger, 2020, repéré à: https://www.arsenalcontemporary.com/fr/artists/genesis-belanger

Intersectionnalité, 2020, repéré à :https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersectionnalit%C3%A9
Judy Chicago, 2020, repéré à :https://www.wikiart.org/fr/judy-chicago
L'art féministe,2020, repéré à:https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_f%C3%A9ministe
L'amoureux, È. Les femmes artistes mobilisées dans le féminisme au Québec,2005, repéré à : http://sisyphe.org/spip.php?article1597
Niki de Saint Phalle, 2020, repéré à :https://www.artsper.com/fr/artistes-contemporains/france/4215/niki-de-saint-phalle           
Profil statistique des artistes et des travailleurs culturels au Canada fondé sur l’enquête national auprès des ménages de 2011 et l'enquête sur la population active, 2014, repéré à: https://hillstrategies.com/wp-content/uploads/2018/11/artistes_tc_canada2011.pdf
Les artistes en Arts visuels au Quebec, portrait statistique des conditions de pratique au Quebec en 2010, repéré à : https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/arts-visuels/mono-arts-visuels.pdf
Savatier, T. le féminisme délicieusement timbré de Miss.Tic, 2011, repéré à: https://savatier.blog/2011/09/06/le-feminisme-delicieusement-timbre-de-miss-tic/

Commentaires