Les sciences: une ressource artistique inépuisable


De manière générale, les sciences et les arts ont tendance à être dissociés. L’art est un domaine créatif tandis que la science, un domaine cartésien, un lien entre les deux ne peut donc pas convenir dans notre monde dualiste. Cependant, ce lien existe contre toute attente et de diverses manières. Sciences et arts se côtoient silencieusement depuis bien plus longtemps que l’on peut le penser. Léonard de Vinci, peintre, ingénieur, architecte, anatomiste, philosophe et plus encore, est un exemple flagrant de cette relation qui existait et existe toujours entre le créatif et le cartésien. Aujourd’hui nous pouvons observer cette discrète union par l’utilisation des sciences en art. De ce fait, nous allons parler dans ce dossier des outils scientifiques employés par les artistes ainsi que les thèmes qui ce rapportent aux sciences et aux technologies évoquées dans les oeuvres de certains artistes. De nos jours, la technologie et les sciences ont une place bien importante dans la vie quotidienne, mais aussi dans la vie artistique. Les avancées scientifiques sont une source d’inspiration pour les artistes qui désirent expérimenter de nouveaux médiums et de nouveaux outils. En effet, pour l’artiste Stelarc, les technologies sont les outils premiers de ses oeuvres. Dans sa performance Exoskeleton, Stelarc contrôle avec son corps une machine composée de huit longues pattes. L’artiste est connecté à cette machine à l’apparence arachnéenne grâce à un exosquelette qu’il porte et peut la contrôler avec les mouvements de son corps captés par l’exosquelette en question. Cette oeuvre est un exemple flagrant de l’utilisation de la technologie en art. Par ailleurs, The tissue, culture & art project [fondé par Oron Catts et Ionat Zurr, The tissue,culture & art project est une organisation qui vise à introduire une sphère biotechnologique à l’art. Elle utilise ce qu’elle appelle des tissus semi-vivants pour mettre en oeuvre de nouvelles innovations permettant une introduction du semi-vivant dans la vie quotidienne. Par exemple, dans la performance Disembodied Cuisine (Cuisine désincarnée), nous pouvons observer des personnes qui mangent des steaks semi-vivants fabriqués à l’aide des tissus créés en laboratoire. Cette performance est la continuité de l’oeuvre Semi-Living Steaks, qui est le processus de création et de réalisation d’un steak fait exclusivement à partir des tissus cultivés en laboratoire. The tissue, culture and art project est considéré comme un pionnier dans le bio art et donne au monde de nouvelles perspectives éthiques, alimentaires, textiles et bien d’autres] propose une oeuvre créée en laboratoire appelée Victimless Leather (Cuir sans victime) et qui est tirée des biotechnologies et de la création de tissus semi-vivants. Exoskeleton et Victimless Leather sont des oeuvres que l’on peut qualifier de bio art [le bio art résume une utilisation artistique de la biologie. Il consiste à utiliser le vivant comme support principal. En passant par la modification génétique, la culture de bactéries et la chirurgie esthétique, le bio art exploite la sphère éthique des sciences et pose des enjeux importants entre autres en lien avec le contrôle du corps, les droits d’auteurs sur une oeuvre vivante et les possibilités futures des avancées biotechnologiques], tout comme Omniprésence d’ORLAN. Cette artiste majoritairement de performance met en oeuvre son corps qui subit des déformations chirurgicales. Par ces chirurgies plastiques, ORLAN questionne les standards de beauté et la diversité des goûts. Les sciences dans les arts ne se résument pas à la robotique, à la biotechnologie ou de la médecine esthétique. Les sciences et les technologies sont aussi utilisées dans des oeuvres non scientifiques telles que des oeuvres photographiques et vidéos. Effectivement, l’utilisation de technologies et de logiciels est nécessaire à l’élaboration de ce type de projet.

Stelarc, Exoskeleton, s.d., dimensions introuvables, Cankarjev Dom, Ljubljana, Slovénie, crédit d'image: Igor Skafar, source de l'image: https://www.collidingworlds.org/chapter-7/

La performance de Stelarc est centrée sur une chorégraphie qu'il dirige et ordonne, grâce à ses mouvements, à la machine de faire. Cette chorégraphie, réalisée dans un environnement peu éclairé, fait subir à la machine divers déclenchements de mécanismes ce qui permet au public d'entendre la machine et ses bruits métaliques, d'entendre la musique de la technologie.

The tissue, culture ans art project, Victimless Leather, 2004, environ  2.5 cm x 5 cm (seulement le manteau), MoMa, New York, États-Unis, source de l'image: https://tcaproject.net/portfolio/victimless-leather/

On peut voir une flagrante utilisation de la science dans cette oeuvre. Les outils utilisés pour la préservation des tissus sont de l'équipement de laboratoire, la culture des tissus semi-vivants tient du domaine de la biotechnologie et le sujet, qui présente un cuir sans victime créé en laboratoire, présente le potentiel de la science dans notre futur.
ORLAN, Omniprésence, 1993, New York, source de l'image: https://www.orlan.eu/works/performance-2/

Omniprésence constitue la septième chirurgie performance de l'artiste. Contrairement à plusieurs artistes de l'art charnel, ORLAN ne tente pas de tester les limites du corps humain, mais plutôt de tester les limites des standards de beauté. Elle affirme que « Le corps n'est pas autre chose qu'un costume » ("The body is but an outfit") ce qui met en question les valeurs esthétiques de la société et la hiérarchie créé par ces valeurs, c'est à dire selon le « niveau de beauté» d'une personne ou d'une autre. 

La science est également utilisée comme thème d’œuvre. Surtout apportées sous forme de questionnements éthiques et sociaux, les technologies et les sciences sont des sources inépuisables d’inspiration. Si on reprend l’œuvre de Stelarc Exoskeleton, on peut y voir autant une réalisation technologique qu’un message technologique. Par cette performance, l’artiste tente de pousser les limites de son corps vers de nouvelles possibilités. Il exprime son impression que ces mêmes limites du corps sont dépassées et qu’elles doivent être amenées plus loin avec l’aide de la technologie. Dans une majeure partie de ses œuvres, il transmet le message que l’homme combiné à la machine constitue le futur, que le cyborg [un cyborg est un être vivant ayant reçu une ou des greffes électroniques ou mécaniques dans le but d’améliorer une ou des capacités de son corps. Certains scientifiques et artistes, tels que Stelarc, considèrent le cyborg comme une partie intégrante de notre futur et la voie idéale à prendre pour la préservation de l’espèce humaine] est la voie à explorer pour atteindre de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. Par ailleurs, l’artiste Adam Dix exploite grandement l’importance des technologies de communication dans notre société. Il questionne la place des communications virtuelles dans le monde d’aujourd’hui et transmet une image presque religieuse des nouvelles technologies. 




Adam Dix, Homemade, 2011, encre et huile sur papier, 54 cm x 74 cm, collection privée, source de l'image: https://www.adamdix.com/works

Cette œuvre est représentative du message envoyé par Adam Dix. En effet, cette œuvre représente bien l'importance des technologies de communications dans notre quotidien et son aspect sacré, sacré comme les traditions, comme les repas en famille.


Bref, que ce soit au niveau technique ou au niveau significatif d’une oeuvre, Les sciences et les technologies prennent une place de plus en plus importante dans l’art malgré le fait que le monde tente de créer un mur entre ces deux domaines. Une question se pose: l’art a-t-il autant d’influence sur les sciences que les sciences en a sur l’art?

Médiagraphie

Constantinidès, Y. (s.d.). ORLAN ou le corps en gloire. La bonne chair. Repéré à https://www.philomag.com/blogs/le-corps-dans-tous-ses-etats/orlan-ou-le-corps-en-gloire-la-bonne-chair

Le bioart: l'œuvre qui prend vie dans la chair. (2019). Repéré à https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-reveil-nouvelle-ecosse-et-t-n/segments/entrevue/119763/bio-art-biotechnologies-chair-humaine-manipulation-genetiques

Le corps revisité par Stelarc. (2017). Repéré à https://bloghistoiredelartes2.wordpress.com/2017/11/14/3308/

Les Maitres d'oeuvre. (2014). Bioart - Les Maitres d'oeuvre - La série vidéo [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=J1C1MwYdr1I 

ORLAN. (s.d.). Repéré à  https://www.paris-art.com/createurs/orlan/

The tissue, culture ans art project. Repéré à https://tcaproject.net/ [site web complet]







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