Les sciences: une ressource artistique inépuisable
![]() |
Stelarc, Exoskeleton, s.d., dimensions introuvables, Cankarjev Dom, Ljubljana, Slovénie, crédit d'image: Igor Skafar, source de l'image: https://www.collidingworlds.org/chapter-7/ La performance de Stelarc est centrée sur une chorégraphie qu'il dirige et ordonne, grâce à ses mouvements, à la machine de faire. Cette chorégraphie, réalisée dans un environnement peu éclairé, fait subir à la machine divers déclenchements de mécanismes ce qui permet au public d'entendre la machine et ses bruits métaliques, d'entendre la musique de la technologie. |
![]() |
The tissue, culture ans art project, Victimless Leather, 2004, environ 2.5 cm x 5 cm (seulement le manteau), MoMa, New York, États-Unis, source de l'image: https://tcaproject.net/portfolio/victimless-leather/ On peut voir une flagrante utilisation de la science dans cette oeuvre. Les outils utilisés pour la préservation des tissus sont de l'équipement de laboratoire, la culture des tissus semi-vivants tient du domaine de la biotechnologie et le sujet, qui présente un cuir sans victime créé en laboratoire, présente le potentiel de la science dans notre futur. |
![]() |
ORLAN, Omniprésence, 1993, New York, source de l'image: https://www.orlan.eu/works/performance-2/ Omniprésence constitue la septième chirurgie performance de l'artiste. Contrairement à plusieurs artistes de l'art charnel, ORLAN ne tente pas de tester les limites du corps humain, mais plutôt de tester les limites des standards de beauté. Elle affirme que « Le corps n'est pas autre chose qu'un costume » ("The body is but an outfit") ce qui met en question les valeurs esthétiques de la société et la hiérarchie créé par ces valeurs, c'est à dire selon le « niveau de beauté» d'une personne ou d'une autre. |
La science est également utilisée comme thème d’œuvre. Surtout apportées sous forme de questionnements éthiques et sociaux, les technologies et les sciences sont des sources inépuisables d’inspiration. Si on reprend l’œuvre de Stelarc Exoskeleton, on peut y voir autant une réalisation technologique qu’un message technologique. Par cette performance, l’artiste tente de pousser les limites de son corps vers de nouvelles possibilités. Il exprime son impression que ces mêmes limites du corps sont dépassées et qu’elles doivent être amenées plus loin avec l’aide de la technologie. Dans une majeure partie de ses œuvres, il transmet le message que l’homme combiné à la machine constitue le futur, que le cyborg [un cyborg est un être vivant ayant reçu une ou des greffes électroniques ou mécaniques dans le but d’améliorer une ou des capacités de son corps. Certains scientifiques et artistes, tels que Stelarc, considèrent le cyborg comme une partie intégrante de notre futur et la voie idéale à prendre pour la préservation de l’espèce humaine] est la voie à explorer pour atteindre de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs. Par ailleurs, l’artiste Adam Dix exploite grandement l’importance des technologies de communication dans notre société. Il questionne la place des communications virtuelles dans le monde d’aujourd’hui et transmet une image presque religieuse des nouvelles technologies.
![]() |
Adam Dix, Homemade, 2011, encre et huile sur papier, 54 cm x 74 cm, collection privée, source de l'image: https://www.adamdix.com/works Cette œuvre est représentative du message envoyé par Adam Dix. En effet, cette œuvre représente bien l'importance des technologies de communications dans notre quotidien et son aspect sacré, sacré comme les traditions, comme les repas en famille. |
Bref, que ce soit au niveau technique ou au niveau significatif d’une oeuvre, Les sciences et les technologies prennent une place de plus en plus importante dans l’art malgré le fait que le monde tente de créer un mur entre ces deux domaines. Une question se pose: l’art a-t-il autant d’influence sur les sciences que les sciences en a sur l’art?
Médiagraphie
Constantinidès, Y. (s.d.). ORLAN ou le corps en gloire. La bonne chair. Repéré à https://www.philomag.com/blogs/le-corps-dans-tous-ses-etats/orlan-ou-le-corps-en-gloire-la-bonne-chair
Le bioart: l'œuvre qui prend vie dans la chair. (2019). Repéré à https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-reveil-nouvelle-ecosse-et-t-n/segments/entrevue/119763/bio-art-biotechnologies-chair-humaine-manipulation-genetiques
Le corps revisité par Stelarc. (2017). Repéré à https://bloghistoiredelartes2.wordpress.com/2017/11/14/3308/
Les Maitres d'oeuvre. (2014). Bioart - Les Maitres d'oeuvre - La série vidéo [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=J1C1MwYdr1I
ORLAN. (s.d.). Repéré à https://www.paris-art.com/createurs/orlan/
The tissue, culture ans art project. Repéré à https://tcaproject.net/ [site web complet]
Commentaires
Publier un commentaire