La nature et ses éléments dans l'art contemporain
La nature a toujours eu une grande importance dans l’histoire de l’art. Allant des fresques égyptiennes, à des peintures de la Renaissance, jusqu'aux autres œuvre et artiste reconnues mondialement pour leurs représentations de la nature comme Vincent van Gogh. Or, cette thématique évolue et c’est vers 1960 qu’elle devient majeure. Les créateurs sortent de leurs ateliers pour produire directement avec celle-ci et ses éléments.
L’art environnemental et l’art écologique sont souvent confondus, alors qu’ils comportent des caractéristiques, et plus précisément, des principes distincts. Le premier consiste de façon générale à simplement créer des œuvres où l’artiste puisse être en contact avec l’environnement, alors que l’autre nécessite plusieurs contraintes afin de restaurer l’écologie et améliorer l’écosystème. L’utilisation des matériaux naturels, tels que les éléments de la nature sont d’ailleurs très recommandés.
La photographie est alors très importante, notamment dans le but de garder un souvenir de l’œuvre et que tous y aient accès. Plusieurs autres médiums sont utilisés avec cette thématique, tels que la peinture, sculpture, vidéo, etc.
Avec le feu, la vidéo est intéressante afin d’exploiter la grandeur et la beauté des flammes abstraites. Bill Viola a su le prouver avec Fire Woman, dans laquelle il mettait en scène une femme devant du feu flamboyant et qui tombe finalement dans de l’eau non visible. Un autre artiste inspirant qui a travaillé directement avec cet élément est Yves Klein. Ses nombreuses peintures de feu ont pour seuls matériaux le feu lui-même, et parfois de l’eau pour laisser des traces non brûlées. Cet autre élément naturel est tout autant employé dans la période contemporaine. Certains réalisent des œuvres sur celle-ci, comme on peut le remarquer avec le Land Art, d’autres explorent les formes de vie qui existent dans les fonds marins, la peinture, etc. Une œuvre qui est très frappante, choquante et magnifique, est L’impossibilité physique de la mort dans l’esprit de quelqu’un de vivant de Damien Hirst, en 1991, qui met en évidence un requin-tigre immobile dans du méthanal qui représente de l’eau. Par contre, cette installation démontre également une autre version où des artistes prennent possession de la nature au lieu de faire un art dans le but de la préserver. Il n’y a aucune limite de créativité avec ce qu’elle a à offrir.
Il est certain que les artistes qui sont en contact avec la nature, pour une grande partie d’entre eux, se sont engagés à créer en faveur de l’environnement. Faire passer un message à la société est plus facile lorsqu’il est directement en contact avec ceux-ci et non dans une galerie ou un musée. Par exemple, de nombreux artistes qui conçoivent des graffitis, tel que le célèbre Banksy, ont pris la responsabilité de sensibiliser la population. Par exemple, le Green Street art ou art urbain écologique sont des termes pour définir la liaison entre éléments naturels et art urbain.
Yves Klein
Peinture de Feu sans titre (F 80)
1961
Carton brûlé sur panneau
174,9 x 90,2 cm
Source photo: artsy.net
Œuvre
issu d’une grande série de peinture de feu par Yves Klein, dont des modèles
femmes nues ont aidés à le concevoir, de façon à se que l'artiste humidifie la surface de la toile autour de leurs corps. Leurs empreintes y sont alors visibles grâce à la toile brûlée.
Damien Hirst
L’impossibilité physique de la mort dans l’esprit de quelqu’un de vivant
1991
Méthanal, requin-tigre et verre
Requin-tigre de 4,3 m de longueur
Collection privée
Source photo: blog.artsper.com
Damien Hirst, artiste obsédé par la mort et surnommé «l’enfant
terrible de l’art contemporain», a su une nouvelle fois choquer le public avec
un cadavre de requin-tigre dans un aquarium.
Robert Smithson
Spiral Jetty
1970
Boue, cristaux de sel, rochers de basalte, bois et eau
457 x 4,5 m
Grand Lac Salé, Utah
Source photo: pinterest.com
Faisant partie du Land Art, cette immense installation est faite
uniquement d’éléments naturels. Conçue dans la sécheresse au bord du
Grand Lac Salé, la spirale a été complètement submergée, par la suite, pendant environ
trente ans.
Dr. Love
The Patient
2015
Graffiti avec verdure
Bristol, Royaume-Uni
Source photo: pinterest.com
Issu du Green Street art, cette représentation d’un patient oxygéné
par un arbre dénonce la pollution dans l’air. Ce graffiti est l’un des plus
célèbres de l’artiste géorgien Bacha Khoperia, surnommé Dr. Love.
Médiagraphie
(2014). Analyse du chef-d'oeuvre de Damien Hirst, de The Physicals Impossibility of Death in the Mind of Someone Living. Repéré à https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/analyse-dun-chef-doeuvre-de-lart-contemporain-the-physical-damien-hirst/
Dr. Love (artist) - Wikipedia. Repéré à https://en.wikipedia.org/wiki/Dr._Love_(artist)
Garraud, C. L'idée de nature dans l'art contemporain - Numilog. Repéré à https://excerpts.numilog.com/books/9782403035278.pdf
Luquet-Gad, I. (2018). Comment la nature a redéfini les codes de l'art contemporain. Repéré à https://magazineantidote.com/art/comment-nature-redefini-codes-art-contemporain/
La nature à travers l'oeuvre d'art - MAMAC Nice. Repéré à http://www.mamac-nice.org/francais/pedago/2%20FICHE%20PEDA%20la%20nature.pdf
Spiral Jetty - Wikipédia. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Spiral_Jetty
Yves Klein - Wikipédia. Repéré à https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein
Commentaires
Publier un commentaire